Ministères touchés par la suppression d’emplois
Pour que le gouvernement actuel puisse permettre une certaine stabilité des effectifs dans la fonction publique, il se doit de réduire le personnel à partir de l’année 2013 en insistant sur les ministères de la Défense et de l’Economie.
Suppression et création d’emploi en chiffres
Le gouvernement français, suite aux promesses de F. Hollande, compte certes supprimer des emplois à la Défense et l’Economie pour en créer d’autres ailleurs. En effet, il est dans les intentions du gouvernement en place de permettre la création de 65 000 offres d’emplois dans l’éducation nationale et 5000 autres dans le domaine de la sécurité. En contrepartie, le ministère de la défense va être réduit de 7200 emplois pour atteindre d’ici 2015 un total de réduction des effectifs militaires de 55000 personnes. Quant à l’économie, Bercy se devra de supprimer 2500 postes et l’écologie et le logement 1300 chacun. Même le ministère de l’intérieur n’échappera pas à cette hémorragie et sera touché dans les effectifs de tous les services surtout préfectoraux et de la sécurité.
Procédures des suppressions de postes dans les ministères
Suite aux négociations établies entre les ministres concernés et le chef du gouvernement, des lettres furent adressées aux ministères servant à fixer les plafonds des crédits et emplois pour les deux prochaines années. En effet, et suite à l’accord établi, les dépenses de l’état resteront stables les 3 années à venir et les charges de la dette ainsi que les pensions ne trouveront pas de difficultés pour permettre une croissance des dépenses de l’état inférieure à celle de l’inflation.
D’après TF1news