Emploi des femmes pour pallier à la crise
Selon les statistiques, les entreprises françaises à forte proportion de femmes cadres décisionnaires dans le conseil d’administration peuvent affronter la crise économique sans risques majeurs.
Liaison entre diversité et performance dans le monde du travail
Selon les études réalisées, il existe un lien très important entre la performance des entreprises et la mixité des équipes qui y travaillent. Par ailleurs, les femmes à la tête de l’entreprise sont considérées comme un indicateur de bonne santé. D’autres chercheurs vont plus loin pour affirmer que le fait de travailler dans un environnement mixte et varié amène des signes de performances. La diversification et la mixité des équipes ne peuvent que permettre une nette amélioration des résultats. Sinon, les avantages de la diversité des équipes ne s’arrêtent pas là puisque il est possible que les performances dans le management sont nettement mieux combinées en présence de femmes qui sont plus aptes à coacher les collaborateurs et définir les responsabilités.
De ce fait, une entreprise qui n’accorde pas de places aux femmes dans sa direction va voir ses résultats diminuer car chiffres à l’appui, le conseil d’administration constitué de trois femmes au moins contribuerait mieux à augmenter le chiffre d’affaires de la société qu’un groupement purement masculin. La femme, dan la conception managériale communique mieux avec les employés et satisfait mieux la clientèle. Mieux encore elle agirait pour mieux permettre une responsabilité sociale de l’entreprise.
Dans le secteur financier, la femme aurait tendance à être plus prudente en matière d’investissement ce qui tendrait au moment des décisions du conseil d’administration mixte d’éviter des faillites.et l’endettement excessif.
Féminisation et performance des entreprises
Partout dans le monde, il s’avère selon des statistiques sérieuses, que les entreprises cotées et performantes auraient des conseils d’administration féminisés. Cette super performance atteindrait une croissance de 26% par rapport aux entreprises strictement masculines dans la prise de décisions.
Pourtant, certains économistes restent plutôt septiques quant à la féminisation des décisions primordiales dans l’entreprise car la prudence féminine ne semble valable qu’en période de crise et l’audace considérée masculine serait plus appropriée dans la stabilité. Mais de nos jours, la stabilité est loin et la crise est bien réelle ce qui permettrait d’affirmer que la diversité dans la direction des entreprises serait plus que nécessaire.
D’après blog-emploi.com