Difficultés du chômage en longue durée
Les demandeurs d’emploi, en situation de chômage longue durée ont des difficultés non seulement financières mais aussi morales du moment qu’ils ne peuvent ni participer aux dépenses ou subvenir à leurs besoins.
Le chômage en chiffres
Statistiques à l’appui, le chômage en longue durée concernerait 41% des demandeurs d’emploi pour la seule année 2011.De plus, cette partie de la population risque de ne pas trouver d’emploi rapidement et la durée d’attente pour recevoir une réponse parmi les offres d’emploi auxquels ils auraient postulé peut durer facilement un an. Pire encore, les chômeurs de plus de 50 ans vivraient une période de chômage encore plus longue de plus de 6 mois et les femmes seraient nettement plus touchées par ce fléau puisqu’elles peineraient un mois supplémentaire pour acquérir un poste de travail. Malgré cela, l’espoir de ces gens les fait vivre puisqu’ils peuvent espérer que le système va les aider.
L’accompagnement des chômeurs
La réalité a prouvé à ces chômeurs en longue durée qu’ils ne doivent compter que sur eux-mêmes pour trouver un emploi. Le conseiller de l’emploi censé les aider ne peut généralement rien faire pour cette catégorie de personnes et leur conseille de monter leur propre projet. Il s’avèrerait donc que ce système d’accompagnement comporte de nombreuses lacunes et ceci pour tous les chômeurs sans distinction de durée car pôle emploi ne peut mettre qu’un conseiller pour 250 demandeurs d’emploi, le reste du personnel de l’institution en question font le travail des agents de tri.
Pourtant en 2009, il y a eu recours à une sorte de sous-traitance auprès d’opérateurs privés pour prendre en charge les chômeurs longue durée, opération qui a permis de redonner l’espoir à ces gens mais qui n’a pas persévéré puisque en 2011, pôle emploi a réduit le nombre de partenaires.
Les conséquences du chômage en longue duréeLes chômeurs en longue durée et en recherche d’emploi doivent faire face à de nombreux problèmes financiers surtout si le conjoint ne travaille pas car les charges s’accumulent et il faudrait les payer. De ce fait, ces personnes se retrouvent dans l’obligation d’accepter les petits boulots comme chauffeur, décorateur ou coursier malgré ses diplômes et son expérience. Le train de vie des familles va changer en tendant vers la baisse mais ce qui compte c’est d’avoir le courage de continuer pour pouvoir vivre.
D’après blog-emploi