L’emploi intérimaire en chiffres
L’emploi intérimaire en France se chiffre à 605 200 offres au mois de juin de l’année en cours ce qui dénote une baisse de 9% par rapport à l’année précédente.
Le chômage en hausse dans l’intérim
Selon les statistiques de Pôle emploi, l’activité intérimaire serait en chute libre alors qu’habituellement elle servait à contribuer à l’évolution du marché du travail. En effet, le nombre d’intérimaires a reculé de 1,4% pour le troisième mois consécutif et devient même plus important qu’au moment de la crise de 2008.
Causes du chômage dans l’intérim
En analysant les données sectorielles, il s’avère que le secteur tertiaire ferait exception à la règle puisque le nombre d’offres d’emploi a continué à augmenter et ceci serait du en grande partie à la croissance des effectifs dans le transport et entreposage en plus des administrations publiques. Toutefois, l’intérim dans l’industrie à baissé, à cause d’une forte baisse de la production du secteur automobile. Dans la construction, il existerait chiffres à l’appui, une baisse sensible de l’ordre de 2%. De ce fait, la baisse de la croissance de l’emploi en intérim aurait atteint les 9% en une année et il existerait donc 59 000 emplois intérimaires en plus. Le recul serait constaté dans toutes les branches d’activité sans exception mais il serait plus net chez la gent féminine dont le repli de l’emploi intérimaire se chiffrerait à presque (-10%), et plus spécialement chez les jeunes de moins de 25 ans. Les employés quant à eux seraient plus touchés que les cadres puisque cette baisse serait de (-8,5%) chez les employés, de (-7,3%) pour les ouvriers qualifiés, de (-11,6%) chez les non qualifiés alors que les cadres et professions libérales ne voient leur taux d’emploi intérimaire ne baisser que de 6,2%.
Prospection dans l’avenir du chômage dans l’intérim.
Selon les statistiques, il serait utile de constater que quelque soit l’indicateur utilisé, l’emploi en intérim est en baisse perpétuelle et même en se basant sur l’indicateur du volume moyen journalier d’emplois en intérim, les chiffres seraient alarmants. A la fin juin de l’année en cours, il y aurait eu 375 000 emplois intérimaires ce qui refléterait une baisse de 2,6% en un mois seulement et 9,3% dur l’année ce qui serait très important et même grave. En se projetant vers l’avenir, il ne peut y être prévu d’amélioration dans ce sens et l’augmentation du nombre d’inscrits à pôle emploi ne cessera d’augmenter pour le quinzième mois consécutif sans y rajouter ceux qui seraient en fin de mission prêt à gonfler davantage les statistiques.
D’après lesechos.fr