Accès au marché du travail des Roms
La France vient de prendre la décision de faciliter l’accès des Roms au marché du travail par diverses procédures dont la plus importante serait la suppression de la taxe des employeurs qui embaucheraient ces personnes en plus de l’élargissement de l’éventail des métiers auxquels ils pourraient postuler.
Conséquences de l’ouverture du marché du travail au Roms
Selon des études européennes, les dispositions prises en faveur des roms pour leur permettre l’accès au marché du travail ne vont pas résoudre entièrement le problème car l’emploi des roumains et bulgares est limité dans 8 pays de la communauté européenne mais il y aurait à l’avenir des discussions avec d’autres gouvernements pour lever les mesures contraignantes au recrutement de ces personnes. Par contre le problème qui subsiste et qui reste d’actualité serait la levée et l’évacuation des camps des Roms vu le développement des bidonvilles.
Restriction à l’embauche des Roms
Les Roms constitués principalement de roumains et bulgares sont pour le moment limités dans leur choix pour postuler aux offres d’emplois existantes. En effet, ils ne peuvent proposer leurs candidatures qu’aux métiers auxquels ils auraient droit de par la loi de proposer leurs services et qui sont au nombre de 150 mais dont la majorité pour ne pas dire la totalité des secteurs qui ont des difficultés de recrutement comme l’hôtellerie, l’agriculture ou les BTP. De plus l’employeur se doit de payer une taxe auprès de l’office français de l’immigration et de l’intégration qui serait de l’ordre de 74 à 300 euros selon les salaires proposés.
La CGT et l’emploi des RomsLa CGT ne verrait pas d’un bon œil toutes ces mesures et demande l’annulation des mesures qui tendent à restreindre l’emploi de ces roms. Avec un meilleur travail, les roms auront certainement de meilleures conditions de vie et quitteront leurs bidonvilles de leur propre gré.
D’après leparisien.fr