Le mauvais fonctionnement de Pôle emploi
Le mauvais fonctionnement de pôle emploi semble une évidence puisqu’il n’arrive plus à satisfaire ni les demandeurs d’emploi dont le nombre ne cesse d’augmenter, ni les employeurs en quête de travailleurs, ni même les agents employés au sein même de l’institution.
Situation actuelle de pôle emploi
Selon les statistiques officielles, pôle emploie étouffe par le nombre sans cesse croissant des demandeurs d’emploi sans pouvoir satisfaire leurs demandes par des offres d’emploi adéquates. La raison viendrait du fait que le nombre des conseillers de cette institution est très faible par rapport aux besoins et à titre d’exemple il n’existe qu’un conseiller pour 160 chômeurs, ce qui est bien peu par rapport aux autres pays européens comme le Royaume Uni où un conseiller n’aurait en charge que 30 personnes. En pourcentage, la France ne compte que 33% des employés du secteur public qui se consacrent à l’emploi et la réinsertion alors qu’ils seraient de l’ordre de 50% en grande Bretagne.
La solution : le recours aux opérateurs privés de placementLe recours aux opérateurs privés de placement (OPP) en France n’est pas une tradition et reste encore très timide contrairement à d’autres pays comme l’Australie qui requiert l’aide des OPP à 79% des cas ; Ces opérateurs restent évalués par le ministère de l’emploi qui les rémunère en fonction des objectifs qui leur sont assignés. En France les données en ce point sont quasi inexistantes et le recours à ces OPP est très rare pour ne pas dire inexistant et il serait impossible de pouvoir comparer les coûts de chaque institution. Sur les quelques études effectuées et les estimations, le placement du demandeur d’emploi durable reviendrait 1000 euros plus chers par pôle emploi que par un OPP. Malheureusement pôle emploi ne veut jouer la transparence en publiant les chiffres et reconnaître les avantages des institutions privées d’aide à l’emploi.
Les réformes effectuées par pôle emploiIl serait toutefois intéressant de signaler que pôle emploi commence à engager plusieurs réformes. La régionalisation du système en serait un exemple concret quant à la reconnaissance de la proximité de l’institution et les chercheurs d’emploi. Par contre les OPP n’entrent pas dans la politique du pôle alors que selon les quelques statistiques disponibles, ils ont contribué à placer rien que pour l’année 2009, 489 000 demandeurs pour un coût de 349 millions d’euros ce qui devrait normalement pousser pôle emploi à faire davantage appel à leurs services.
Perspectives pôle emploi 2015Pôle emploi se devrait dorénavant faire plus de transparence quant à la publication de ses chiffres et éviter d’être à la fois juge et partie quant à son action de contrôle. En effet, il est vrai que l’institution fournit des efforts quant à l’amélioration de son efficacité mais il manque des propositions concrètes en ce qui concerne la mise en œuvre. En effet, le principal défaut de cette institution d’état c’est qu’elle n’arrive pas à exceller dans l’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi pour garantir un placement effectif. Pour cela et en vue de ce principe, elle devrait s’organiser et apprendre à déléguer au secteur privé cette partie de ses tâches et chercher à dominer et exceller davantage dans l’indemnisation, l’accueil et l’orientation des chômeurs.
D’après lesechos.fr