Evolution du chômage en France
Selon les statistiques, le nombre de chômeurs en France a connu une croissance de 1,4% et frôle les 3 millions, une augmentation jamais connue depuis avril 2009.
Le chômage en chiffres
Les derniers chiffres relatifs à la situation de l’emploi en France démontrent une hausse phénoménale puisque le nombre des sans emplois augmente de 41300 personnes ce qui donnerait un taux de croissance annuel de l’ordre de 8,5%. L’analyse par catégorie (A, B, C) de ceux qui sont en recherche d’emploi ou ayant travaillé ou pas dans le mois montre des résultats inquiétants puisqu’il atteint les 4,4 millions, et donc une croissance annuelle de 7,9%.
Au niveau du chômage par âge, ce sont les jeunes et les séniors qui sont le plus touchés par le fléau puisque chiffres à l’appui, les moins de 25 ans des catégories A, B, C sont de l’ordre de 671 000 personnes qui veulent répondre aux offres d’emploi existantes soit une croissance de 1,4% supérieure à celle de la catégorie des (25-49 ans) qui atteint 1,1%. L’évolution du nombre de chômeurs la plus importante concerne la tranche d’âge des plus de 50 ans atteignant 1,8% en un mois et 15,3% sur une année. Pour couronner le tout, le chômage de longue durée connait une croissance galopante et atteint 1,7 millions avec 23 800 chômeurs supplémentaires ce qui constitue 38% du total des inscrits.
Les solutions pour l’emploi
Il faudrait commencer par se rendre compte que la situation s’avère complexe face à une stagnation économique sans précédent.qui empêcherait la croissance de l’emploi. Face à cette situation, le gouvernement veut agir par la mise en place de dispositifs de ce qu’il appelle le traitement social du chômage. En effet, il augmente le nombre de contrats aidés par 80 000 supplémentaires en plus des 100 000 emplois d’avenir promis pour 2013. Par contre, il faudrait ajouter que les contrats aidés débouchent rarement sur des contrats définitifs pour des emplois durables. De ce fait et pour résoudre le problème en profondeur, il faudrait proposer aux jeunes des formations qualifiantes avec un accompagnement et un suivi de la part de l’état en plus du tutorat en entreprise. En d’autres termes, les mesures d’urgence ne suffisent plus et doivent être remplacées par des mesures structurelles de fond comme le contrat de génération à titre d’exemple.
D’après leséchos.fr