Emplois d’avenir : un coup de pouce pour les jeunes
Les emplois d’avenir peuvent être une aubaine pour les jeunes non qualifiés en période de crise car ils permettent d’acquérir une expérience dans la réalisation d’un travail tout en aidant aidés et soutenus en contrepartie d’un salaire.
Financement des emplois d’avenir
Les dépenses de l’état en faveur des emplois d’avenir semblent être une bonne solution. En effet, les projets gouvernementaux en ce sens vont permettre de créer 150 000 emplois en 3 ans et ce généralement et majoritairement dans les collectivités locales et même les associations. Leur avantage est qu’ils permettent le recrutement des jeunes non-qualifiés âgés de 16-25 ans mais du moment qu’ils sont créés en majorité dans les collectivités, ils n’auront pas d’effets durables sur la croissance. Pourtant, pour les jeunes des milieux défavorisés, ils restent leur seul recours.
Solution d’intégration des jeunes
Pour faire des emplois d’avenir un espoir pour les jeunes d’intégrer un emploi, il faudrait essayer de créer une sorte de commission indépendante qui accueille ces jeunes et qui comprenne leur situation car il n’existe aucune structure qui s’occupe de leur cas spécifique.
Par ailleurs, il faudrait insister sur le fait que si selon les statistiques, le chômage atteint 20% de la population des jeunes mais ce pourcentage concerne ceux qui travaillent ou cherchent à travailler tout en étant dans la catégorie étudiants. Des statistiques plus pointilleuses et plus rassurantes doivent être effectuées.
D’après lesechos.fr.