Choix du gouvernement entre salariés et patronat
Les syndicats et patronat français attendent les orientations gouvernementales sur les négociations concernant l’emploi qui mèneront normalement vers des compromis positifs mais le problème majeur serait de créer une réelle entente entre les syndicats et le patronat.
Les requêtes des syndicats concernant l’emploi
Les principaux syndicats ayant formulé des demandes concernant l’emploi et qui s’activent à faire respecter leurs points de vue semblent être d’abord la CGT, la CFDT et FO. En ce qui concerne la CGT, l’explosion du chômage nécessite de la part du gouvernement une prise de décisions catégorique et prendre surtout un parti pris entre les syndicats ou le Médef qui réclament pour les premiers un maximum de protection pour le salarié et le second plus de flexibilité. Le gouvernement face à cette discorde va essayer de tabler sur un juste milieu et compte prendre les décisions au fur et à mesures des difficultés. Il laisserait une porte ouverte à toutes les négociations sans brusquer aucun parti pris.
Le dialogue pour sauver l’emploi
Selon le ministre de l’emploi, Michel sapin le juste milieu pour déterminer l’équilibre serait le meilleur choix et compter négocier d’un coté sur la sécurisation des emplois pour les salariés et pour les entreprises. Par contre le problème qui risquerait de se poser lors des négociations en question, c’est les disparités entre les exigences des syndicats en question.
D’après lesechos.fr