Rechercher une actualité

 

Le secteur de l’agroalimentaire et la crise

Les entreprises du secteur agroalimentaire semblent bien portantes en majorité malgré la crise puisqu’il compte à son actif environ 250 métiers différents et 500 000 salariés.

alt

 

Evolution des métiers relatifs à l’agroalimentaire

alt

Les métiers de l’agroalimentaire sont très variés et tellement diversifiés qu’il faudrait diviser le secteur en 3 sous-parties pour pouvoir obtenir une classification adéquate. La première catégorie regrouperait les professions ayant rapport avec la production. Cette dernière semble la plus importante puisqu’elle occupe à elle seule les 2/3 des employés et est concernée par 1/3 des offres d’emploi en attirant un maximum d’agents et opérateurs de production surtout dans l’industrie laitière.

Par contre les effectifs en grand nombre sont généralement dans le domaine de la vente. En effet, le marketing est une des clés de voute pour attirer la clientèle ce qui fait que les cadres tels les chefs de produits par exemple sont prisés par les chefs d’entreprise sous condition d’expérience justificative dans le domaine. La dernière catégorie qui offre de réelles opportunités d’embauche dans le secteur reste celle relative à tout ce qui concerne la logistique et les achats du secteur en question

La formation, outil indispensable du secteur

alt

 

Du moment que le contrôle qualité dans le secteur en question serait primordial et que les normes évoluent en permanence, les métiers relatifs à l’hygiène, la sécurité et l’environnement sont sollicités en permanence et recrutent de plus en plus et ce tant au niveau encadrement qu’au niveau employés. Toutefois la formation par alternance serait celle sollicitée par le secteur pour permettre aux travailleurs d’être rapidement opérationnel et plus motivé puisque plus efficace. Le choix entre apprentissage et professionnalisation va être adaptée non seulement aux étudiants mais aussi aux diplômés des grandes écoles d’ingénieurs pour la recherche et développement et aux cadres marketing des écoles de commerce.

Les avantages de la formation par alternance

Les entreprises spécialisées en agroalimentaire optent en général pour la formation en alternance vu les avantages qui en découlent. En effet, la formation en question va aider dans l’intégration des nouveaux recrutés et une fois finie , les possibilités d’accéder au contrat à durée indéterminée (CDI) sont plus développées car l’entreprise ne laisserait jamais partir ceux pour qui elle aurait financé une formation.

D’après parisjob