Secteurs financiers en vogue
Selon une étude réalisée sur l’année 2012 concernant les secteurs banque, comptabilité et finances, et tout ce qui toucherait les rémunérations et les fonctions des travailleurs concernés, il existerait quelques ressemblances mais aussi des disparités utiles à signaler.
L’emploi dans le secteur de l’assurance
L’emploi dans le secteur de l’assurance affiche une grande pénurie dans les cadres spécialisés dans la comptabilité technique car le métier n’est pas très connu.et les profils à grande expérience ne sont pas disponibles. Face à ce manque de candidats, les sociétés d’assurance essaient de combler ce vide en recrutant des diplômés en comptabilité expérimentés et se chargent eux-mêmes de leur formation. Ces mêmes sociétés recherchent aussi des profils de gestionnaires spécialisées dans les sinistres avec une expérience dans le domaine et semblent intéressés par les diplômés bac+2 qui ont acquit une expérience dans les marchés des particuliers qui leur permet d’évoluer pour gérer des sinistres plus compliqués. Les rémunérations accordées par le secteur sont assez élevées puisqu’elles varient de 34 à 47 K euros pour le comptable technique confirmé et de 28 à 38 K euros pour les gestionnaires sinistres.
Manque d’employés dans la banque réseau
Les banques de réseau sont en manque constant d’employés spécialisés dans les fonctions commerciales et comptables ce qui entraine une augmentation de leurs rémunérations pour les attirer en cas de besoin qui varie de 15 à 20%. Sinon, ces institutions vont procéder au recrutement à des profils juniors qui seront formés avant d’être intégrés dans les services concernés. Ces banques spécialisées vont aussi avoir besoin d’embaucher des gestionnaires pour combler le vide des services crédits documentaires, le leasing et l’affacturage, qui justifieraient d’un diplôme BTS en commerce international et une expérience minimale de trois ans. Pour les intéressés, la rémunération de ces profils est en nette croissance et a augmenté de 10 à 15% ces deux dernières années.
Besoins de recrutement dans les banques de marchés
Suite à une évolution du volume de transactions depuis 2011, les métiers du back office et middle office sont très favorisés et nécessitent un recrutement accru en personnel et ceci quelque soit le marché. Ce concernant le front office, les commerciaux sont très prisés, surtout ceux justifiant d’une première expérience mais ces derniers n’affluent pas vu la rémunération fixe qui semble inférieure à celle existant sur le marché. Pourtant ces emplois peuvent permettre une évolution de carrière intéressante.
Emplois de la comptabilité et financeLes emplois prisés dans le milieu de la finance sont ceux relatifs au recouvrement et au management. Les offres d’emploi en ces secteurs sont en réelle augmentation et ceci en raison d’une volonté de réduire au maximum les risques de non-paiement des clients des entreprises en question, vu la conjoncture très incertaine favorable à la prolifération de ce genre de clientèle. Crise économique exige et tout ce qui en découle, les domaines du juridique et tout ce qui est relatif à la fiscalité semblent très demandeurs en personnel qualifié et spécialement ceux justifiant d’une expérience en droit des contrats, contentieux, droit fiscale et social. Afin donc d’acquérir les meilleurs profils, leurs rémunérations ont été largement augmentées.
D’après efinacialcareers.com