Rechercher une actualité

 

Le département 93 le plus touché par la crise

Selon les dernières statistiques, il s’avère que la Seine-Saint-Denis serait le département le plus touché par le chômage puisqu’il regroupe à lui seul 12,2% de sans-emplois.

alt

 

Dégradation de la situation de l’emploi

alt

Toute la France est dans une fâcheuse position en ce qui concerne l’emploi puisqu’elle franchit la barre des 3 millions de chômeurs mais il semble clair que le département 93 serait le plus touché de l’Île-de-France. En effet, chiffres à l’appui, près de 1880 demandeurs d’emploi supplémentaires sont répertoriés ce qui amènerait le nombre de sans-emploi à 130527 personnes toutes catégories confondues. En affinant les résultats, il s’avèrerait que les chômeurs de catégorie A aurait vu leur nombre croître de 25,3%. Il s’en suivrait une augmentation aussi spectaculaire de ceux qui bénéficient du revenu de solidarité active.

Evolution du chômage en Seine-Saint-Denis

C’est Saint-Denis qui serait considérée comme la ville la plus important du département au niveau population et qui contient donc le nombre le plus élevé de chômeurs (7528). Toutefois, elle n’est pas la seule puisque 11 communes atteignent le record de 30% de sans-emplois. Par contre d’autres villes du département sont considérées comme intermédiaires selon les recensements relatifs au chômage telles Livry-Gargan où le nombre de cadres supérieurs et cadres intermédiaires serait considéré comme élevé. Il en découle de cette ascension galopante de ce fléau appelé chômage, divers problèmes sociaux comme le nombre croissant des impayés de cantine et de loyers.

alt

 

Les communes résistantes au chômage

Il existe quelques communes de la Seine-Saint-Denis qui résistent un tant soit peu au chômage et ceci serait du à plusieurs facteurs tels la création de nouvelles infrastructures comme le futur centre commercial de Montreuil ou les entreprises d’insertion Ceci par contre permettrait de résoudre un tant soit peu de résoudre l’emploi des jeunes mais celui des plus de 55 ans reste stable ou s’amplifie. A Montreuil, il n’y a plus, grâce au nouveau centre, d’inscrits supplémentaires  et les offres d’emploi augmentent de 1,1%. Le modèle de création d’emploi a été appliqué par la charte de  l’emploi local qui a permis de créer une trentaine de magasins pour l’embauche de 200 employés locaux.

D’après leparisien.fr