Rechercher une actualité

 

Des structures pour l’intégration des handicapés

Depuis plusieurs années, il existe en France plusieurs structures  qui se sont donnés pour objectif d’intégrer dans la machine économique les handicapés en leur procurant un emploi ou en favorisant le maintien au travail de ceux qui exercent une activité.

alt

 

Politiques en faveur de l’emploi

Les structures qui existent en France et qui auraient pour objectif l’intégration et le maintien des handicapés dans l’entreprise qui les recrute sont nombreuses et l’exemple de MMA le prouve. En effet, il faudrait commencer par prouver que ces personnes peuvent travailler et fournir une plus-value à l’entreprise. Pour cela, MMA a créé sont propre réseau de correspondants en plus d’un site web diffusé aux collaborateurs pour que ces handicapés ressentent une certaine confiance et déclarent leurs impressions sur le thème en question.

MMA et l’emploi des handicapés

Selon les statistiques de 2011, MMA emploie 215 travailleurs handicapés. En juin 2012, il a été intégré 15 personnes handicapées dont 4 en CDI. Par contre, pour bien comprendre ces chiffres en question et faire la différence entre recrutement et maintien dans l’emploi d’un handicapé, il faudrait commencer par faire la différence entre les handicapés nés comme tels et qui ne représentent que 15% des personnes à placer et ceux qui ont subi un accident au cours de leur vie et qui cherchent à être maintenus dans leurs postes.

L’intégration des handicapés dans le monde du travail

Les chargés de recrutement des handicapés doivent être sensibilisés à la profession en passant un entretien avec un manager. Ensuite une visite de pré-embauche est effectuée afin de cerner les besoins du travailleur handicapé. Par ce biais donc MMA va permettre la meilleure coordination possible entre ses correspondants et les handicapés pour que ces derniers accèdent aux offres d’emploi proposées avec l’appui des services de ressources humaines et de santé au travail.

Procédures effectuées pour l’intégration du travailleur handicapé

MMA obtient beaucoup d’aide de Mission Handicap dans le but d’améliorer la situation du travailleur handicapé. En effet, elle remonte les informations collectées pour améliorer les services rendus. Par delà la collecte, MMA mettra en place ses plans d’actions en insistant sur les priorités à savoir l’intégration des collaborateurs handicapés et la sensibilisation de ceux en interne. Cela a commencé en 2012 par intégrer une sorte de jeu pédagogique qui servirait à changer le regard des salariés vis-à-vis des handicapés.

D’après parisjob.com