Evolution de la réforme du marché du travail
De Sarkozy à Hollande, et malgré la crise et ses répercussions sur le marché de l’emploi, les solutions proposées restent inchangées mais elles se succèdent sous de nouvelles nominations.
Solutions proposées pour réformer le marché du travail
Les solutions proposées dépendent des stratégies du gouvernement en place et chacun cherche à faire de son mieux pour un but purement électoral. L’ancien président avait proposé les accords compétitivité-emploi alors que Hollande annoncerait une réforme qui tendrait à protéger les conditions et acquis des salariés tout en aidant les entreprises en ces temps de crise pour leur permettre de proposer davantage d’offres d’emploi. Le résultat est donc le même à savoir essayer de trouver un consensus entre les deux protagonistes à savoir employeurs et employés. Bien sur selon les deux théories proposées, en cas de conflit, l’état se chargera de régler les différents.
Les inconvénients du système
Selon le gouvernement de gauche actuel, ce sont des accords d’urgence qui ont été établis et qui de ce fait sembleraient éphémères en plus de la rapidité de l’exécution de la feuille de route qui serait difficilement compréhensible pour les protagonistes. En résumé, l’idée force de ce document en question paraitrait simple puisqu’elle se baserait sur l’idée de trouver la meilleure solution pour sauvegarder à la fois l’emploi et les entreprises qui embauchent. Pour cela une certaine souplesse des salariés serait nécessaire se basant forcément sur une modification du temps de travail et une révision à la baisse de leurs salaires mais les avantages auront aussi leur poids car les CDI seront renforcés.
Malgré cela les discussions sont très acharnées car les adversaires sont de taille et ont une grande expérience dans le domaine. En d’autres termes le Medef et la CFDT qui seraient d’accord pour une discussion avec le gouvernement et de l’autre le clan la CGT et FO qui seraient opposés à l’ouverture du débat.
D’après ouestfrance