Rechercher une actualité

 

Prévisions de recrutement dans les BTP

Malgré la conjoncture non avantageuse, le secteur des bâtiments et travaux publics semble avoir le vent en poupe puisqu’il prévoit un fort taux de recrutement pour l’année 2013.

alt

 

Recrutement en hausse dans les BTP

Selon les statistiques et les prévisions, il s’avère que 3 entreprises des BTP figureraient dans les 50 premiers recruteurs de France et ce pour l’année 2013. Il s’agirait bien sur de grandes entreprises de renommée internationale telle Vinci annonçant 5000 offres d’emploi en CDI, le groupe Bouygues avec 4300 postes ce qui semblerait être légèrement inférieur à l’année précédente et enfin Eiffage qui prévoit 3130 embauches en CDI. Il s’avère de plus que les entreprises citées recruteraient aussi en contrats d’alternance.

Recrutement des PME

Selon les chiffres en vigueur, dans le secteur des BTP, 90% des entreprises existantes seraient de petite taille et emploieraient moins de 10 travailleurs. Ces dernières avouent avoir des besoins en personnel mais restent sur leur faim quant aux candidats puisque les jeunes constituant la plupart des travailleurs du domaine cherchent à se faire recruter par de grands noms. Pourtant les petites entreprises auraient l’avantage d’offrir de meilleures possibilités d’évolution avec une certaine polyvalence, autonomie et bien sur plus de responsabilités

Les besoins spécifiques des entreprises des BTP

Il serait utile de remarquer que dans le domaine des BTP, il existerait certaines fonctions qui auraient plus de besoin en personnel que d’autres. En effet, 20% des maçons vont partir à la retraite les prochaines années en plus de 15% des menuisiers et 20% des plombiers. Ces employés doivent donc être remplacés par des plus jeunes mais il existe un manque de demande important et il ne serait pas possible de trouver assez de travailleurs pour combler les 9000 offres de la construction.

La situation est identique pour les cadres puisque d’ici cinq à dix ans, 25% des chefs de travaux et chantiers partiront à la retraite sans que les possibilités de les remplacer existent et il en serait de même pour les cadres administratifs et commerciaux.

La solution de l’alternance

Selon les études effectuées, la meilleure solution pour le secteur des BTP serait de favoriser le recrutement selon les principes des contrats d’apprentissage et de contrats de professionnalisation car c’est une très bonne possibilité d’intégration pour les candidats qui d’un côté auront la formation nécessaire et connaitront les rouages de la société où ils effectuent leur stage afin de pouvoir la rejoindre définitivement, leurs diplômes obtenus.

D’après parisjob.com