Femmes ingénieurs et emploi
Les femmes ingénieurs représente 17% du total du nombre de travailleurs dans ce secteur d’activité et pourtant les entreprises les demandent de plus en plus en leur offrant des opportunités de carrière sans précédant.
Femmes ingénieurs et secteurs d’activité
Selon les statistiques, les besoins en ingénieurs et de plus femmes ne sont pas les mêmes dans toutes les entreprises. En effet, dans les SSII, les offres d’emploi sont nombreuses avec une moyenne de 15% pour les femmes. En France, 22000 salariés travailleraient dans les SSII qui comptent 25% de femmes avec l’idée d’atteindre les 30% d’ici 3 ans. Pourtant la pénurie des ingénieurs reste le problème majeur des entreprises et nécessite une solution de fond à savoir l’intervention dans les lycées pour une formation adéquate. Au niveau universitaire, où les femmes sont de par leur nombre plus importantes que dans les écoles d’ingénieurs, il a été créé comme c’est le cas pour l’université de Paris XIII, un diplôme débouchant sur un bac+4/5 scientifiques, non lié au département informatique. Une autre solution pour pousser les jeunes à se former dans les spécialités d’ingénieurs serait la communication et là ce sont les femmes ingénieurs qui doivent se déplacer et expliquer aux jeunes dans les écoles et sur les forums qu’un carrière d’ingénieurs existe et qu’elle convient aux femmes.
Le manque de parité dans les entreprises françaises
Dans beaucoup d’entreprises, il existe encore beaucoup de disparités hommes/ femmes pour un diplôme équivalent. En effet, généralement la gent féminine n’occupera pas de poste à responsabilité au sein de la direction et il existe peu de femmes managers. De ce fait, il semble difficile de casser le prototype qui a toujours existé consistant à un manque de parité entre les deux sexes. Certaines entreprises ont certes signé un accord d’équité comme Capgemini-Sogeti en mettant en avant les femmes dont la réussite est indéniable et en échange essaie de pratiquer le mentoring pour les aider à mener de pair leur vie familiale et ses contraintes.. Tout ceci avec une revalorisation de leur salaire permettra une augmentation sensible des effectifs féminins au sein des entreprises. Malgré cela, les femmes restent complexes et refusent les emplois nécessitant de nombreux déplacements. Il en sort donc que beaucoup reste à faire pour arriver à une parité totale et cela nécessite beaucoup de temps et de patience.
D’après lefigaro.fr