Rechercher une actualité

 

Entreprises et jeunes diplômés

Malgré la crise économique mondiale et par conséquent le recul du recrutement de par les entreprises françaises, les jeunes diplômés font exception à la règle et semblent être favorisés au niveau de l’emploi.

alt

 

Recrutement des jeunes diplômés

Selon les statistiques, plus de 70% des jeunes maitrisards seraient recrutés moins d’un an après l’obtention de leurs diplômes. Plus rapidement encore et en deux mois, ils décrochent un job. En 2011, 56% en répondant à des offres d’emploi auraient signé un CDI. 75% d’entres eux exerceraient leur activité dans le secteur privé.

Les détenteurs d’un diplôme Bac+3 ne sont pas laissés pour compte puisque 75% de la promotion de l’année 2011 ont déjà un emploi. L’augmentation du taux de recrutement des jeunes diplômés serait du au fait que ces derniers commencent leur recherche assez tôt en adressant le maximum de candidatures.

Recrutement des jeunes diplômés selon la spécialité

Il s’avère selon les chiffres en vigueur que la facilité de recrutement des jeunes diplômés n’est pas la même pour tous. En effet, les ingénieurs ont la cote puisque 80% d’entre eux sont embauchés rapidement alors que chez les universitaires, moins de 70% sont recrutés. 25% ne sont pas convaincants pour se voir accorder  un premier emploi, surtout s’il s’agit d’un CDI. En résumé, les prioritaires du recrutement sont ceux qui auraient effectué une formation  en informatique ou en télécommunications ou en multimédia. Ces derniers sont rejoints par ceux spécialisés en métallurgie, mécanique, aéronautique. Les spécialisés en physique et biologie viennent juste avant les économistes qui classés derniers de liste ne comptent que 60% de travailleurs.

Impact sur la durée des contrats

Le diplôme obtenu n’a aucun rapport avec la durée du contrat signé avec l’employeur en ce qui concerne les CDD. Les jeunes diplômés issus des universités ou écoles de commerce se retrouvent avec des contrats de travail de 10 mois en moyenne alors que ceux des écoles d’ingénieurs seraient de 11 mois. Pourtant et selon l’APEC, le marché de l’emploi des jeunes diplômés se fragilise et les entreprises pensent recruter de moins en moins de débutants à l’avenir mais il existe des mesures tels les contrats de génération pour défendre les jeunes.

Négociations salariales des jeunes diplômés

Le salaire des jeunes diplômés fluctue car les négociations ne sont pas l’apanage des jeunes  en manque d’expérience. En effet, le salaire annuel d’un jeune serait de 26 200 euros en 2011 contre 25 600 en 2010. Par contre et en effectuant des statistiques selon les catégories socio professionnelles, il s’avère que les salaires des ingénieurs auraient reculé passant de 33 300 à 32 600 euros. Même situation pour les revenus de ceux diplômés des écoles de commerce qui passent de 32 800 à 31 300 euros. Ceci serait du au fait que les jeunes diplômés ne placent pas le salaire comme la priorité principale mais plutôt le contenu de leur travail et par ailleurs ne savent pas, le manque d’expérience aidant, les négocier.

D’après lefigaro.fr