Le principe des cafés actifs
C’est l’association ASSPRO de Nantes qui tente d’organiser des rencontres afin d’aider les séniors de plus de 45 ans à retrouver un emploi en les informant sur les dispositifs existants de lutte contre le chômage.
Déroulement des cafés actifs pour stimuler l’emploi
Les cafés actifs séniors sont organisés à Nantes, une fois par mois et deux intervenants viennent animer la rencontre devant une centaine de séniors âgés de 48 à 60 ans. Le but de l’opération est de leur montrer qu’il existe des opportunités qui remplacent le salariat comme l’intérim, les coopératives, l’autoentrepreunariat …etc
Les cafés actifs ont été bénéfiques depuis leur création en juin 2011 puisqu’ils ont contribué à la proposition d’offres d’emploi qui auraient conclu à 15 recrutements. En effet, il faudrait montrer aux entreprises que l’âge n’est pas un handicap mais une aubaine puisque les séniors sont compétents et expérimentés.
Les inconvénients du systèmeTout d’abord, il convient de signaler qu’au niveau des entreprises, il n’existe pas vraiment de postes pour les profils séniors et ce quelque soit sa qualification. Le café constitué va donc permettre non seulement d’aider avec les moyens du bord mais aussi de se retrouver entre personnes dans la même situation. Même si le CDI est pratiquement impossible pour cette catégorie de personne, il y a la possibilité de connaitre ses droits pour pouvoir se lancer si possible à son propre compte.
Le réseau en ligne d’ASSPROSi les rencontres physiques ont lieu une fois par mois, les liens entre les adhérents restent permanents grâce au site de l’association qui compte 600 membres. Ces derniers auraient rempli une page profil en mettent en avant leurs compétences sans donner leur âge. De plus le site propose un grand nombre d’informations pour expliquer les droits des seniors vis-à-vis de l’emploi.
L’association ASSPRO manque de fonds et subsiste grâce à l’aide des entreprises locales mais ne reçoit rien de la part de l’état alors que cette catégorie de personnes ne fait qu’augmenter et chiffres à l’appui les chômeurs séniors sont au nombre de 932000 ; constituant 15,3% des inscrits à Pôle emploi.
D’après lefigaro.fr