Rechercher une actualité

 

Le temps de travail en France

La durée légale du temps de travail en France fait polémique de nos jours et le Medef reste favorable à la suppression non seulement des 35 heures mais aussi de toute autre fixation imposée par la législation.

alt

 

  La proposition du patronat sur le temps de travail

Les chefs d’entreprise ont approuvé l’idée d’un débat sur la durée légale du temps de travail qu’il faudrait éliminer et la remplacer par des conventions ou des contrats entre les entreprises et les syndicats des personnels.

La flexibilité du temps de travail

La flexibilité du temps de travail est une réelle nécessité pour les entreprises françaises selon le Medef. Pour cela il faudrait faire en sorte que chaque entreprise négocie son temps de travail en conformité avec son activité et la conjoncture. Le temps de travail deviendrait donc  variable et sujet à ajustement. Par contre, il faudrait penser à instaurer des limites au système quant à la fixation d’un contingent libre d’heures supplémentaires sans autorisation préalable de l’inspection du travail.

Les inconvénients de la flexibilité du temps de travail

Le système de flexibilité du temps de travail n’est pas vraiment tentant pour les entreprises car il est non seulement couteux mais nécessite de plus de parvenir à des accords avec les représentants du personnel ce qui rendrait l’opération complexe.

Pourtant de chefs d’entreprise seraient pour un retour aux 39 heures mais il est impossible de revenir à ce système en appliquant la rémunération des 35 heures. De ce fait la seule solution envisageable par le patronat serait de partager les charges et surtout l’effort pour faire en sorte que le salarié accepte de travailler quatre heures de plus et l’entreprise d’augmenter les salaires de 4% en plus de l’état qui se devrait de baisser les cotisations.de 4% également.

Mais les entreprises ne renonceront certes pas à la baisse des charges sur les salaires les plus bas des 35  heures. Pourtant les négociations actuelles sur la sécurité de l’emploi est reliée directement à la durée du travail avec toutefois l’idée de trouver des moyens, et ceci conjoncture oblige, de baisser la durée du temps de travail sans offres d’emploi supplémentaires.

D’après lesechos.fr