Le travail à temps partiel et ses problèmes
Les emplois à temps partiels sont très nombreux dans les secteurs du commerce et des services à la personne. Outre leurs maigres salaires, les inconvénients restent majeurs et affectent les personnes qui les exercent.
Pourquoi travailler à temps partiel
Selon les salariés, il n’y a pas le choix. Au niveau de la grande distribution et des services, les offres d’emploi à temps partiel sont monnaie courante. De plus, les employés n’ont pas le droit de choisir leurs horaires et doivent rester adaptables aux besoins des entreprises ce qui entrainerait des répercussions sur les salaires qui tendraient à la baisse.
Les horaires aléatoires dans le travail à temps partiel
Les employés travaillant à temps partiel sont généralement des femmes et elles arrivent à cumuler divers petits boulots pour arrondir les fins de mois difficiles. Mais ça se complique au niveau des horaires qui restent aléatoires et ne sont connus que 15 jours à l’avance au meilleur des cas. Celles qui s’en sortent en cumulant deux et parfois trois emplois les uns plus dégradants que les autres, sont épuisées.
Les problèmes de retraiteL’emploi à temps partiel, quelques soient le nombre d’heures cumulées ne débouche pas sur une retraite suffisante pour satisfaire les besoins d’une personne âgée. Aussi, la majeure partie des salariés rattachés à ce statut cherche un emploi unique à temps complet malgré le fait que leur formation initiale et leurs qualifications ne répondent plus aux besoins des entreprises.
D’après ouestfrance.com