Polémique sur l’emploi du dimanche
La part des français qui auraient travaillé le dimanche serait en nette croissance pour atteindre 29% mais il faudrait constater que tous les secteurs économiques ne seraient pas logés sous la même enseigne et chiffres à l’appui, 80% des employés du dimanche proviennent du domaine de la sécurité
Constat sur le travail du dimanche
Selon les statistiques du ministère du travail, 29% des salariés travailleraient le dimanche que ce soit habituellement ou occasionnellement, ce qui équivaudrait à 6,5 millions d’employés dont 3 habituellement. De plus, les offres d’emploi ayant attrait au travail dominical surtout habituel incluent aussi celui du samedi et selon un planning variable et incluant des horaires tardifs.
Qui travaille le dimancheIl existe certes 6,5 millions de travailleurs qui travaillent le dimanche mais la question qui se poserait serait de savoir qui travaille précisément ce jour défini pour le repos. Les cadres et professions intermédiaires qui travaillent le dimanche serait de l’ordre de 33% alors que 19% des ouvriers le feraient. Par contre, en ce qui concerne les emplois liés à la production de services, ce sont les employés plus que les cadres qui détiennent le record du travail dominical. Les professions intermédiaires et les cadres le font d’une manière plus occasionnelle.
Les travailleurs du domaine de la sécurité seraient ceux qui exercent le plus le dimanche et ils sont 82% à le faire. Généralement, il s’agit de gendarmes, pompiers ou surveillants de prison. Dans le domaine médical, 60% des personnes employées travailleraient le dimanche, pourcentage équivalent à celui de la restauration. La principale raison à cette croissance du travail du dimanche viendrait du fait que la vie sociale prend de plus en plus d’ampleur et contraint les employés à une présence active sur le lieu du travail le dimanche.
Le travail du dimanche selon l’âge et le sexeTout d’abord, il conviendrait de constater que les travailleurs du dimanche exerceraient aussi le samedi et ce jusqu’à très tard le soir, accompagné d’un système d’alternance et de rotation d’horaire.
De ce fait le travail dominical s’établit en fonction de la fonction, de la tâche à effectuer, du métier et du secteur d’activité. Les personnes les plus touchées seraient les femmes et les jeunes car au niveau des statistiques, 56% es employés du dimanche sont des femmes et 24% auraient moins de 30 ans.
D’après parisjob