Situation actuelle de l’emploi des handicapés
L’emploi des handicapés malgré les efforts fournis ne croit pas à la cadence escomptée et ceci est dû principalement aux mentalités et à certains secteurs dont l’activité ne correspond pas vraiment aux handicapés qui ne peuvent pas y être insérés.
Législation en vigueur sur le travail des handicapés
Selon la législation française en vigueur, les entreprises françaises comptant plus de 20 salariés doivent avoir dans leurs effectifs 6% de travailleurs handicapés. Mais le problème qui se pose c’est que certaines entreprises ne trouvent pas de candidats handicapés qui correspondent à leurs besoins et combleraient le déficit par un versement en espèces auprès de l’Agefiph
Par contre, il faudrait signaler que les contributions tendent un tant soit peu à baisser ce qui refléterait un effort dans la publication d’offres d’emploi en nette croissance pour les personnes handicapées.
Pourtant le chômage des handicapés enregistre une réelle croissance de 11% avec comme particularité l’ancienneté de l’inscription à pôle emploi qui serait de 21 mois en moyenne contre 14 mois pour la moyenne nationale.
Les entraves au recrutement des handicapésIl faudrait remarquer que la première entrave au recrutement des handicapés, à savoir celle relative aux modifications des mentalités a fait d’énormes pas. Les recruteurs ne font pas abstraction e ces profils et regarderaient plutôt leurs compétences.
Pourtant les difficultés persistent au niveau de la formation, particulièrement pour les handicapés. En effet, les entreprises manquent avant tout de profils de niveau supérieurs de type bac+5 et tentent pour certaines de procéder au recrutement au cœur même des instituts et les former dans l’entreprise. Aussi et spécifiquement pour cette situation la formation en alternance est une solution idéale et elle aurait fait ses preuves puisque le taux d’insertion des handicapés aurait atteint 64% dont un handicapé sur deux en CDI
Les secteurs favorables au recrutement des handicapésIl existe certes des secteurs et métiers plus favorable au recrutement des handicapés que d’autres comme les banques, assurances et télécoms dont les besoins sont importants en commerciaux sédentaires, professions valables pour les handicapés physiques alors que d’autres secteurs leur restent inaccessibles comme le bâtiment et les transports.
D’après parisjob.com