L’emploi des séniors en France
Selon les statistiques, l’emploi des séniors reste relativement faible en France par rapport aux homologues européens puisque le taux d’activité les concernant ne serait que de l’ordre de 38%. Par contre près de 50% des entreprises françaises estiment que ce serait la meilleure solution.
Les contrats de génération et l’emploi des séniors
Les contrats de génération vont entrer dans les entreprises françaises par la grande porte dans quelques semaines et ceci se baserait sur le fait que le recrutement d’un jeune selon le principe du contrat de génération obligerait l’entreprise au maintien en poste d’un sénior.
Ce système de contrat de génération a révélé des impacts sur l’entreprise par le maintien dans l’emploi des séniors. En effet, ceci aurait permis un « dialogue social positif », des indicateurs de pilotage mais 30% y verraient des contraintes supplémentaires.
Pour ou contre l’emploi des séniorsIl est vrai que plus de 50% des entreprises auraient effectué un plan d’action et 47% un accord entrepreneurial pour annoncer qu’elles ne seraient pas tellement favorable au maintien en poste des séniors et ceci serait du en premier lieu à un manque de recul sur le problème ;
Par contre les adhérents à l’augmentation des offres d’emploi vis-à-vis des séniors pensent que ceci entrainerait une excellente transmission de savoir et de compétence en plus du développement des principes de tutorats et le nombre de ces entreprises favorables au maintien des séniors augmentent de plus en plus.
D’après lefigaro.fr