Rechercher une actualité

 

La crise de l’agroalimentaire en France

La crise de l’agroalimentaire en France a entrainé une importante suppression d’emplois et ceci serait du non seulement à la baisse de la demande mais aussi à l’augmentation des coûts de production et particulièrement ceux des matières premières.

alt

Les entreprises concernées par la suppression d’emploi

Selon l’Ania, dans un proche avenir, 5000 emplois pourraient être supprimés dans le secteur de l’agroalimentaire et notamment dans les PME et TPE. En effet avec la hausse des matières premières rajoutée à la pression de la part de la grande distribution qui veulent l’absorption totale des couts des matières premières. La solution serait une définition d’un nouvel équilibre dans les opérations commerciales permettant aux entreprises de souffler.

Le secteur de l’agroalimentaire en chiffres

alt

Le secteur de l’agroalimentaire en France dégage 150 milliards d’euros de chiffres d’affaires et emploie 500 000 personnes. Il tendrait à atteindre les meilleures performances du marché puisque son excédent commercial est de 11 milliards en 2011 dont la majeure partie viendrait du vin et spiritueux et les produits frais. Par contre d’autres domaines du secteur en question peinent à croitre comme les volailles et la viande porcine et les offres d’emploi reculent.

Pour ce qui est de la filière porcine, la baisse de l’emploi serait du principalement à l’augmentation des prix de l’alimentation des bêtes et de la concurrence notamment étrangère. Il resterait donc à établir un plan de sauvegarde du secteur qui compte 100 000 emplois.

Selon d’autres interprétations, les entreprises en difficultés sont celles qui  n’ont pas recours à la recherche pour innover malgré le niveau des produits fabriqués. A ce titre le gouvernement va chercher à permettre le crédit impôt pour relancer la compétitivité et bien sur l’emploi.