Accroissement de l’embauche dans l’informatique
Selon les statistiques, il a été effectué pour l’année en cours 30 000 à 35 000 recrutements dans le domaine informatique, comprenant entre 5000 et 10000 créations d’emploi nettes et ce malgré l’activité limitée du secteur débouchant sur une croissance de 0,7%.
Perspectives d’embauches du secteur
Pour l’année 2013, le secteur de l’informatique et notamment les SSII, il y aura certainement une stagnation avec une baisse de 0,9% d’un côté et une augmentation sensible dans l’édition de logiciels et le conseil technologique. De ce fait la proposition d’offres d’emploi dans le secteur se situera autour de 20 000 à 25 000 postes. Cependant il n’y aura pas de création nette d’emploi vu un turn over quasiment nul ou en recul. Ceci est du principalement au fait que les salariés auraient tendance à moins quitter leur travail par temps de crise
De ce fait, en 2013, le secteur recrutera autour de 25 000 ingénieurs en informatique et les besoins auraient tendance à augmenter à ce niveau. Ceci serait du non seulement au développement des emplois offshore mais aussi au manque de développement de certaines formations comme la cyber sécurité. A ce titre, il faudrait signaler qu’en France, le secteur informatique comprendrait 35 000 chômeurs qui auraient besoin d’une formation pour trouver un emploi.
La taille des éditeurs de logiciels : Un problème pour l’emploiIl s’avère qu’en France, plus de 90% des éditeurs de logiciels sont de petites entreprises dont le chiffre d’affaires n’atteint pas 10 millions d’euros et cci est du au manque de fonds nécessaires à leur développement. Ils compteraient donc sur la future banque publique d’investissement qui coopérera avec la caisse des dépôts pour aider les éditeurs de logiciels à se développer pour les empêcher de passer dans le giron des groupes américains.
D’après le figaro.fr