Rechercher une actualité

 

Nouvelles approches du métier de commercial

La crise aidant, le métier de commercial a complètement changé d’orientation surtout concernant ceux en B to B. Ceci va entrainer certainement  de grandes mutations contribuant à redéfinir les responsabilités des commerciaux en question.

alt

Les changements dans le recrutement des commerciaux

Les changements constatés dans le recrutement des commerciaux B to B en période de crise sont dus principalement à la crise économique mais aussi à la révolution numérique. Du moment que les entreprises concernées ont du  être de plus en plus économes ce qui les a aurait contraints à entacher les processus commerciaux.

Ceci aurait permis aux commerciaux existants de durcir les négociations en adaptant les techniques de vente. De cela, il en découlerait que ces corps de métiers ne répondraient plus qu’à des besoins à très court terme. Les marges de manœuvre ont donc été réduites pour leur imposer de plus grands efforts à effectuer.

La sédentarisation des commerciaux

Un des grands bouleversements ayant atteint les commerciaux serait la sédentarisation de leur activité et ceci serait du aux contraintes économiques subies par les entreprises en question. De ce fait les services commerciaux auraient plus tendance à traiter à distance par l’intermédiaire de services d’achats  centralisés et sourcing en ligne plutôt que des rencontres en face à face.

La performance des commerciaux

De plus les entreprises seraient davantage exigeantes  vi s à vis des prestations de vente. Ceci va faire en sorte que les offres d’emploi ne seraient destinées qu’aux commerciaux de grande expérience. De ce fait les profils les plus sollicités seraient ceux ayant eu une formation d’ingénieurs commerciaux ou technico-commerciaux.

En effet, en cette période de crise économique, la prise de risque doit être surveillée et le produit offert au meilleur prix possible doit être considéré comme le meilleur aux yeux des clients et c’est cela qui pousseraient les recruteurs à opter davantage pour les profils techniques qui doivent justifier aussi d’un talent de commercial.

D’après parisjob.com