Intérim et premier emploi pour les jeunes
Selon les statistiques, 50% des jeunes diplômés pensent démarrer leur activité professionnelle dans l’intérim.
Les causes du choix de l’intérim pour les jeunes diplômés
Les jeunes diplômés ont beaucoup de problèmes pour le recrutement immédiat dès l’obtention de leur diplôme. De ce fait et afin de ne pas rester au chômage, ils sont prêts à répondre aux offres d’emploi en intérim et notamment celui spécialisé qui demande des techniciens et cadres moyens de niveau bac+2 minimum.
Les statistiques sont formelles, les 50% de jeunes de moins de 25 ans et 62% des plus de 25 ans estiment que le meilleur moyen de décrocher un emploi stable est le système de l’intérim spécialisé. De plus, la majorité des jeunes de moins de 25 ans pensent que l’intérim spécialisé va leur permettre de développer leurs compétences et surtout ne pas être en dehors du marché de l’emploi pour développer un réseau professionnel.
Disparités dans le choix de l’intérimEn analysant la situation des jeunes à la recherche d’emploi, il s’avère que le fait d’accepter les missions d’intérim va leur permettre de diversifier leur expérience, et pour une meilleure rémunération puisque dans ce cas le salaire serait plus élevé qu’en situation de CDD ou CDI.
Par contre, il serait important de signaler que l’intérim n’est pas seulement l’apanage des jeunes mais il semble que les séniors s’y intéressent aussi car il leur permet de rester dans le monde de l’emploi en période de crise.
Par ailleurs les femmes aussi y ont recours à 90% des cas pour trouver un travail car il contribuera à un équilibre certain entre vie privée et vie professionnelle ne plus de la possibilité de choix du lieu de travail.
De ce fait, il semblerait que l’intérim spécialisé va contribuer à une évolution du marché du travail et deviendrait un nouveau tremplin vers l’emploi. Malheureusement, en France, il y a tendance à la baisse de l’intérim de l’ordre de 11% ce qui aurait tendance à réduire ses bienfaits sur l’emploi.
D’après lefigaro.fr