Recrutement dans l’environnement
Selon le ministère de l’écologie, il va être créé 100 000 emplois verts en 3 ans mais, il semble que le secteur de l’environnement connait depuis quelques années une certaine récession.
Evolution de l’emploi dans le secteur de l’environnement
D’après les statistiques, le recrutement dans le secteur en question a connu une croissance de l’ordre de 2500 offres d’emplois supplémentaires avec les 300 000 existants. De pus, il ne semble pas que la croissance dans le domaine se poursuivrait pour qu’il y ait un recrutement plus massif surtout au niveau des énergies renouvelables où l’emploi semble en perte de vitesse.
Stagnation du secteur à partir de 2010Jusqu’à l’année 2010, le secteur de l’environnement a été créateur d’emplois et une demande croissante pour le recrutement massif dans l’éolien et le photovoltaïque. A partir de 2010, la croissance du secteur a connu une véritable chute par le phénomène de rachat de l’énergie.
Disparition de certains emplois dans le secteurLes sous secteurs les plus solides au niveau de l’environnement sont à priori l’éolien off-shore et celui on-shore. Cela concerne généralement les techniciens et ingénieurs au niveau de la maintenance et de l’installation. Par contre, il ne semble pas qu’il y ait création d’emplois à proprement parler mais plutôt un transfert de compétences vers des secteurs d’avenir. C’est le contexte économique actuel qui provoque le besoin d’économies d’énergie.
Le manque des compétences dans le domaineLes experts techniques demandés par les entreprises du domaine ne sont pas disponibles surtout en ce qui concerne les traitements de fumées ou les procédés thermiques car ils sont généralement employés dans le nucléaire et la pénurie de ces cadres en question est de plus en plus importante dans tous les domaines.
Les métiers saturés de l’environnementIl existerait par contre plusieurs domaines relatifs au secteur qui sont complètement saturés surtout au niveau de l’hygiène-sécurité et environnement. A ce titre plusieurs formations ont été créées pour un recrutement massif dans le domaine mais la création d’emplois n’a pas suivi. De ce fait, la formation développée ne correspond en rien aux besoins du marché. Ceci va donc entrainer un certain décalage entre la formation proposée et le besoin en personnel des entreprises. Il s’en suit que les candidats à ce genre de postes de travail ne trouvent rien sauf en cas de turn over naturel.
En conclusion la création des 100 000 emplois verts à l’horizon 2016 est utopique sauf s’il y aura davantage de mesures fiscales incitatives pour créer un climat favorable au recrutement de ce type de personnel.
D’après parisjob