Evolution de l’emploi industriel en Rhône-Alpes
Selon les statistiques de l’Insee, la région Rhône-Alpes a connu une baisse extraordinaire de ses effectifs et ce concernant la dernière décennie. Cette région aurait connu dit-on une dégradation un peu moins forte que celle de la Loire ce qui la placerait en deuxième position qui reste quand même critique.
Les secteurs touchés par la crise
La crise qui sévit la région concernée ne semble pas toucher les secteurs de la même façon et il s’avère que le textile et la métallurgie sont ceux qui subissent le plus les effets de la dégradation des offres d’emploi. Chiffres à l’appui, le textile a perdu 40 000 emplois en 20 ans et la métallurgie en a supprimé 26 000.
Les causes de l’effondrement de l’emploi dans l’industrieIl est vrai que la région Rhône-Alpes aurait connu une forte dégradation de l’emploi industriel et ceci pour trois principales raisons à savoir en premier lieu l’externalisation de certaines activités vers des entreprises à faible valeur ajoutée qui réduit le taux d’embauche de 25%. Par ailleurs, la baisse de l’emploi industriel diminue les gains de productivité et ceci entraine automatiquement une perte d’emplois évaluée à 30%. De plus, il s’avère que la concurrence internationale n’est pas en reste et contribuerait à une dégradation du recrutement dans des proportions évoluant de 13 à 40%, ceci du principalement aux pertes de parts de marchés et les délocalisations.
La place de la région Rhône-Alpes dans le tissu industriel françaisLa région Rhône-Alpes serait classée deuxième région industrielle de France avec plus de 418 000 emplois mais serait quand même première pour les activités liées à la production concrète de biens. De ce fait 44% des effectifs sont employés dans les processus de fabrication ce qui favorisera la région en question au niveau des exportations tant en quantité qu’en diversification des produits exportés.
Les Métiers en croissance de la régionMalgré le fait que la majorité des secteurs ont perdu des emplois dans la région, il en existe d’autres qui ont gagné en employabilité tels ceux relatifs aux métiers de l’eau, déchets et dépollution ainsi que les industries pharmaceutiques et alimentaires.
Ce sont les professions intermédiaires, cadres et cadres supérieurs qui ont gagné du terrain au niveau recrutement au détriment des ouvriers qualifiés ou pas.
D’après ledauphine.com