Objectifs d’emplois féminins en 2020
Selon les statistiques, l’union européenne pense atteindre 75% d’emploi féminin d’ici 2020 mais ceci aurait pour conséquence d’accroitre davantage la segmentation du marché du travail.
Raisons de la protection du travail féminin
Certaines études prouvent que l’emploi féminin a toujours été préservé entre 2008 et 2011, période de pic de la crise et ceci serait du au fait que les secteurs les plus touchés par le phénomène seraient typiquement industriels et la construction et ces derniers ont offert le maximum de leurs offres d’emploi à la gent masculine. Phénomène de récession oblige, ce sont les hommes qui ont été touchés le plus par la crise en question.
Par ailleurs, le secteur des services où la plupart des travailleurs sont de sexe féminin n’aurait pas été vraiment touché par la crise et les licenciements auraient donc été plutôt restreints. Pourtant les plans de rigueur qui ont été mis en place dans tous les pays d’Europe au niveau des administrations à partir de 2010 ont touché les recrutements féminins en grand nombre dans ces domaines sauf en France.
L’équilibre de l’emploi pour favoriser le recrutement
Selon les études du Centre Européen pour le développement et la Formation Professionnelle (CEDEFOP), il s’avère qu’il va être effectué une évolution de l’emploi par secteur d’activité et que le secteur tertiaire prendrait plus d’ampleur. Ceci va entrainer des tensions entre les besoins en personnel qualifié dans les services et l’offre existante, il serait nécessaire que les femmes obtiennent des postes à responsabilité vu le fait qu’elles seraient plus diplômés que les hommes.
Ceci va faire en sorte que la segmentation du travail va s’accroitre puisque hommes et femmes ne travaillent pas forcément dans les mêmes secteurs. En effet, le fait d’augmenter le taux d’emploi des femmes va faire en sorte d’augmenter proportionnellement la segmentation de l’emploi et ceci stimule l’emploi de celles qui sont peu ou pas qualifiées et donc intégrées dans le secteur des services qui est déjà majoritairement occupé par les femmes mal payées et travaillant en CDD.
Comment réduite cette segmentation du travailIl faudrait faire en sorte d’abord de réduire cette segmentation sans pour autant porter atteinte à l’emploi des femmes et donc mettre sur place des politiques qui rendraient accessibles les métiers supposés masculins aux femmes sans pour autant masculiniser les métiers féminins. Pourtant les hommes peu qualifiés sont ceux les plus touchés par la crise. Il faudrait donc leur offrir des possibilités de reconversion vers des secteurs porteurs et non touchés par la crise et donc majoritairement féminins ce qui contribuerait certes à une amélioration des possibilités d’emploi en diminuant les taux de segmentation.
D’après Parisjob.com