Emploi maussade pour 2013
Selon les statistiques de Manpower, les perspectives de l’emploi pour l’année 2013 ne promettent pas beaucoup d’espoir mais les différences existent au niveau des régions et à ce titre le sud et l’ouest sembleraient plutôt confiants.
La devise des entreprises : La prudence
Pour les entreprises françaises, la consigne la plus respectée semble la prudence. En ce qui concerne les nouvelles offres d’emploi relatives à l’année 2013, les entrepreneurs ne semblent pas encourageants et chiffres à l’appui, seuls 4% d’entre eux pensent à employer du nouveau personnel la prochaine année ce qui semble maigre comme objectif. Par ailleurs 6% semblent prévoir une baisse de leu masse salariale et le reste des entreprises françaises optent pour la stabilité. Tout ceci ferait en sorte de contribuer à une baisse de % de la masse salariale.
Le recrutement selon les régionsEn analysant les objectifs de l’emploi des 5 grandes régions françaises à savoir l’Est, le Nord, Ile-de-France, ouest et sud, l’optimisme serait visible dans le sud où l’on verrait un solde net d’emploi de l’ordre de 5% de plus que celui du premier trimestre 2012. Le recul serait net en Ile-de-France et au Nord, de l’ordre de (-1%).
Le recrutement selon les secteurs d’activitéLes perspectives d’emploi pessimistes sont visibles dans huit secteurs d’activité et la plus grande décroissance se remarquerait dans l’hôtellerie-restauration qui serait de l’ordre de 8%, suivie de l’industrie manufacturière à (-4%) puis la fiance, les services publics, le transport, commerce et la construction. Par contre les secteurs qui sembleraient florissants au niveau du recrutement seraient ceux de l’électricité, gaz et eau qui afficheraient un solde positif de 5%.
Recrutement mondial moroseEn comparant le cas de la France par rapport aux autres pays du monde, il pourrait en découler que la situation n’est pas vraiment différente. En Europe, il y aurait plus de destructions d’emplois que de création sauf la Roumanie, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni afficheraient des résultats positifs. Toutefois, à l’échelle mondiale, il est prévu une réelle augmentation des recrutements et ce dès le premier trimestre 2013.
D’après parisjob