Les séniors pour aider les jeunes entrepreneurs
L’idée viendrait de l’association « parrainer la croissance » qui consisterait au fait de faire appel aux séniors expérimentés .pour conseiller les jeunes entrepreneurs lors de leur démarrage. En effet des cadres dirigeants proches de la retraite peuvent être détachés des grands groupes pour aider les jeunes qui ont des difficultés de démarrage.
Pour maintenir en activité un sénior
Pour maintenir en activité un sénior, rien de tel que de lui permettre de booster un jeune qui démarre. Ces personnes seraient encore rémunérées par leur entreprise d’origine et apportent leur soutien et surtout leur savoir-faire aux jeunes et ce pendant une période déterminée équivalente à quelques mois. Par la suite et au cas où la collaboration est fructueuse, les séniors pourraient être embauchés dans l’entreprise qu’ils auraient suivis ou carrément se mettre à leur compte.
L’avantage de cette nouveauté pour les séniorsL’avantage du maintien en activité d’un sénior pour stimuler la croissance est en effet de proposer aux plus âgés une seconde carrière par l’intermédiaire d’offres d’emploi spécifiques. Le projet en question verra le jour prochainement et le recrutement des séniors a commencé. Il semblerait par ailleurs qu’ils viendraient de grandes sociétés de renom telles SFR, Sanofi, Alcatel…. Qui ne savent comment utiliser leurs séniors et par delà cette stratégie leur donnent les moyens de prouver leurs compétences.
Il faudrait aussi rajouter que d’un autre côté les start-up ont aussi commencé à voir le jour, surtout celles qui ont des capacités d’internationalisation. A titre d’exemple une start-up spécialisée dans le bricolage a été lancée et pourrait profiter donc d’un réseau de compétences inestimables car un projet est en fin une aventure risquée et l’accompagnement apporte des opportunités réelles d’échange.
D’après lefigaro.fr