Rechercher une actualité

 

Le recrutement sur fond de crise

Selon les statistiques, le recrutement ne sera pas trop favorisé en 2013 mais il y aurait certes des secteurs qui seront favorisés et proposeront plus d’offres d’emplois que la moyenne nationale.

alt

Situation de l’emploi et prévisions de recrutement pour 2013

Selon les chiffres de 2012, les cabinets de recrutement semblent pessimistes vu le recul de leur activité et restent prudents pour l’année à venir. Par ailleurs les offres d’emploi existantes  relèvent plus du remplacement que de création de postes surtout  dans les grands groupes. Au contraire, les PME ont par contre besoin de nouveaux talents.

La tendance 2013, selon les cabinets de recrutement serait tournée vers la restructuration et les entreprises vont plutôt opter pour la préservation de leur capital humain et le soumettre à une formation qui réponde à l’avenir des professions en question.

Les secteurs qui recrutent en 2013

Les secteurs qui recrutent en 2013 auraient rapport avec les soins à domicile, l’agroalimentaire, la grande consommation et la distribution. En effet, ils sont nombreux à avoir besoin d’experts compétents difficiles à trouver sur le marché.

Par ailleurs, si les services se portent bien au niveau recrutement, l’industrie lourde est en régression nette mais il est à remarquer que les secteurs à forte valeur ajoutée vont nettement mieux. Le problème de fonds résiderait dans le fait que le manque d’experts diplômés et spécialisées se fait de plus en plus sentir et les entreprises ne trouvent plus les talents nécessaires à leurs besoins.

Le recrutement des commerciaux en hausse

Les commerciaux sont de plus en plus recherchés par les entreprises pour des postes de cadres ou non cadres et ceci sans discussion car c’est grâce à eux que se développera l’activité de vente qui est l’aspect crucial de l’entreprise. Il s’avère que ces postes à forte tendance de recrutement ne sont pas les seuls sollicités et ils sont talonnés de près par les ingénieurs en recherche et développement et les informaticiens.