Recrutement dans le secteur de la finance
Le recrutement dans les métiers de la finance va bon train mais il y aurait certains profils qui seront plus recherchés que d’autres. Selon les cabinets de recrutement, il est vrai que l’emploi des cadres continue mais il n’y aurait pas de création de nouveaux postes de travail et les nouveaux recrutements ne servent qu’à combler les départs à la retraite.
Différences dans le recrutement des financiers
La différence principale qui existerait dans le recrutement des cadres financiers dans les grandes entreprises et les PME c’est que les grands groupes privilégient le recrutement interne alors que les PME seraient obligées de faire appel à l’extérieur pour trouver les compétences nécessaires et c’est ce qui fait que le nombre d’offres d’emploi est important. Chiffres à l’appui, 30% des recrutements des cadres financiers auraient eu lieu par les PME.
Les métiers les plus demandés du secteur de la fianceLes métiers les plus demandés du secteur de la fiance sont relatifs tout d’abord au contrôle de gestion qui sert à rationaliser les dépenses. C’est en quelque sorte le profile le plus demandé surtout s’il pourrait justifier de 5 à 8 ans d’expérience. Vu la rareté du profil en question, les entreprises se tourneraient volontiers vers des professionnels de moindre expérience et qui accepteraient donc un salaire inférieur.
En deuxième position dan les profils financiers les plus recherchés, viendraient le crédit manager qui aurait pour rôle principal de réduire les impayés. A ce titre le recruté potentiel se devrait de posséder des atouts de communication et de pédagogie.
Viendront ensuite, le chef comptable qui devrait avoir comme atouts supplémentaires la bonne communication, la maitrise des langues et la polyvalence technique, et le comptable général, issu généralement des cabinets d’experts comptables. Ces derniers sont très prisés surtout qu’ils combleraient des départs à la retraite en continu. Le domaine de l’expertise comptable recrutera toujours du personnel aussi diversifié vu l’élargissement des missions dans le conseil et la gestion du patrimoine.
D’après lefigaro.fr