Accord sur l’emploi pour résoudre le chômage
Selon l’OCDE, l’accord national interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi peut être une solution pour résoudre le problème du chômage et stimuler l’emploi mais ceci ne le dispense pas de certains inconvénients qui porteraient préjudice aux salariés.
Les apports du dialogue social
L’accord national sur l’emploi se base sur une certaine flexibilité spécifique à la France mais ceci aurait pour inconvénient une certaine modification de l’image du dialogue social qui peut freiner les réformes.
Le Medef considère l’accord sur l’emploi comme un pas en avant qui fera profiter les entreprises et les salariés français. Pourtant ce modèle est proche de celui pratiqué en Allemagne et pour cause, ces accords sur le maintien de l’emploi vont être favorables aux entreprises en difficultés qui pourraient apporter des modifications sur les salaires et le temps de travail et ce pendant deux ans. Ceci va permettre le maintien des salariés dans l’entreprise et ceux qui n’acceptent pas ces propositions se verront licenciés mais profiteront des indemnités de chômage.
Les accords sur le maintien de l’emploi et chômageSelon les économistes de gauche, le licenciement collectif pour des mesures purement financières de l’entreprise va faire en sorte que la contestation du plan social est plus complexe. Ceci engendrera une sorte de chantage à l’emploi. Par ailleurs, le texte est contradictoire et peut mener au contentieux puisque la mobilité interne s’oppose aux clauses de mobilité estimées dans les contrats de travail des salariés. Les droits fondamentaux seront soutenu par la jurisprudence qui résistera vu les contradictions soulevées. La solution pour promouvoir les offres d’emploi se baserait sur la reformulation des accords en question malgré la réticence des différents acteurs politiques et socio-économiques à savoir le Medef, la CFDT et le gouvernement.
D’après parisjob.com