L’économie sociale et solidaire en faveur du recrutement des jeunes
Selon les statistiques, le secteur de l’économie sociale et solidaire compte recruter environ 114 000 jeunes en manque de qualification par an. Par ailleurs, il y aurait lieu d’y rajouter les 600 000 départs à la retraite d’ici 2020 qui doivent être remplacés.
Le recrutement dans le secteur de l’économie sociale et solidaire
Le secteur de l’économie sociale et solidaire va aider à inverser la courbe du chômage en mettant sur le marché des offres d’emploi mais il s’avère que les postes de travail offerts se regrouperaient en premier lieu sur un nombre de métiers assez faibles comme les aides ménagères et les aides-soignantes et en second lieu au niveau régional puisque le tiers des emplois créés se concentreraient sur le tronçon Paris-Lyon-Marseille.
Il faudrait savoir aussi que la demande à ce genre de services ne ferait que s’accroitre et mériterait anticipation car d’ici une dizaine d’années, la tranche d’âge des moins de 20 ans et les majeurs de plus de 70 ans vont se chiffrer à 26 millions qui auraient recours à ces services.
Les emplois d’avenir dans l’économie sociale et solidaireLe gouvernement français a contribué au lancement des emplois d’avenir concernant les jeunes et il s’avèrerait que ce dispositif est bien accueilli dans le secteur de l’économie sociale et solidaire car il passerait par certaines difficultés financières qui l’empêchent de répondre à ses capacités de développement et les besoins sociaux en perpétuelle croissance. Vers le 15 janvier 2013, il a été signé 4000 emplois d’avenir dont 50% dans des structures appartenant à l’économie sociale et solidaire, ce qui est un avantage puisqu’elle regroupe de nos jours 10% de l’emploi salarié français.
D’après parisjob.com