L’accroissement du recrutement dans le paramédical
Le recrutement est en hausse dans le paramédical et ceci est du principalement au vieillissement de la population et les départs à la retraite qui augmentent de plus en plus. A cet effet, les offres d’emploi dans le secteur pullulent et montrent un éventail de métiers très diversifié et passionnant.
Les employeurs du paramédical
Les employeurs du paramédical sont nombreux et dans des domaines diversifiés. Ce sont généralement la fonction publique, les cliniques, les maisons de retraite, les associations, les cabinets médicaux et les collectivités territoriales qui répondent à ces offres d’emploi.
Les métiers du paramédical vont attirer une large gamme de demandeurs d’emploi et ce à tous les niveaux qui va de celui n’ayant aucun diplôme à celui pourvu d’une maîtrise. Toutefois le domaine est assez exigeant puisque l’entrée en formation est très sélective.
Les métiers du paramédical en France
Selon les statistiques, les métiers du paramédical sont exercés généralement par des femmes et ceci dans des proportions de 90%. Par ailleurs, il est nécessaire de traiter chaque profession du domaine afin d’en analyser les spécificités.
- Les aides-soignants : Généralement, près de 70% des aides soignants travaillent en clinique ou à l’hôpital mais la population est vieillissante et les départs à la retraite sont nombreux et des postes seront très vite libérés et il est tenu de les combler. Par ailleurs, il existerait beaucoup d’aides-soignants qui exerceraient leur profession à domicile pour aider les personnes dépendantes. Le métier d’aide-soignant ne peut être exercé que par ceux ayant obtenu un diplôme d’état d’aide-soignant après avoir suivi la formation attenante.
- Les ergothérapeutes : Ils ont pour but de par leur spécialité de fournir aux patients des techniques de rééducation adaptées pour leur permettre de retrouver leur autonomie. La formation d’ergothérapeute est accessible aux bacheliers et dure 3 ans, ceci après avoir réussi le concours d’entrée. La profession ouvre plusieurs débouchés dans les hôpitaux, cliniques, les organismes de soins. Par ailleurs les ergothérapeutes sont aussi demandés par les compagnies d’assurance, les fabricants d’équipements domestiques et d’aménagement de l’habitat et des entreprises spécialisées dans l’urbanisme ;
- Les ambulanciers : sont très demandés dans les entreprises privées mais il y a la possibilité d’intégrer les services publics tels les hôpitaux, Samu, croix rouge… etc. De plus les ambulanciers pourraient travailler à leur propre compte en milieu rural. Par ailleurs l’ambulancier peut devenir par expérience régulateur de structure de soin.
D’après objectifemploi.fr
Formation Assitant(e) Dermatologue et Esthétique