Rechercher une actualité

 

Le chômage des jeunes en France

Le chômage des jeunes en France connaît des proportions alarmantes puisqu’il peut atteindre 24% de la tranche d’âge de 16 à 26 ans puisqu’ils ne peuvent postuler qu’aux offres d’emploi proposées dans l’intérim, la précarité ou les contrats à durée déterminés (CDD).

alt

Les emplois proposés aux jeunes

Selon les statistiques du Cereq,  près de 66% des jeunes ayant terminé leurs études sont recrutées pour exercer des emplois précaires et ceci fait de la France le pays qui connait le plus grand écart entre le chômage global et le chômage des jeunes. En effet, si le taux de chômage des jeunes est de 24%, le taux global frôle les 10%. Ceci va faire en sorte que les jeunes vont postuler pour un premier emploi aux systèmes existants tels les contrats aidés, contrat d’apprentissage  et intérim. Ceci est du en partie au système de formation  qui n’est plus conforme aux attentes des entreprises.

Les causes du chômage des jeunes

Il convient de signaler que le chômage des jeunes est du en premier lieu à leur formation initiale où les nouvelles technologies sont peu ou pas enseignées et il est nécessaire d’y remédier rapidement. De plus, la mauvaise orientation des diplômés joue un rôle majeur dans cette situation vu le fait que l’enseignement universitaire n’assure plus une carrière d’avenir.

Les profils les plus recherchés par les entreprises sont les ingénieurs mais sans expérience, ils n’attirent pas les recruteurs. Pourtant dans les autres pays  de la communauté européenne, à la place de l’expérience, est prise en considération à la fois la personnalité du postulant et son parcours personnel.

La solution : la valorisation de tous les métiers

Afin de remédier au chômage des jeunes en leur proposant les emplois précaires comme l’intérim, le CDD  et les contrats aidés, il faudrait essayer de valoriser les carrières manuelles qui ont pour le moment une mauvaise réputation mais qui sont fortement demandées par les entreprises spécialisées dans la maçonnerie, l’électricité…..

A ce titre, il faudrait valoriser le système éducatif menant à ces carrières plus alléchant et de plus tenter d’expliquer à ces demandeurs d’emploi qu’il faudrait, commencer petit pour devenir grand. Mais, il ne faut pas oublier que les solutions proposées par le gouvernement tels les emplois d’avenir, contrats de génération sont des remèdes archaïques et passagers et ne favorisent pas l’emploi des jeunes à long terme.

D’après ouestfrance-emploi.com