Rechercher une actualité

 

L’industrie pharmaceutique est-elle  concernée par la crise ?

L’industrie pharmaceutique dans la région lyonnaise continue sa politique de recrutement dans un secteur en crise depuis 2008.

alt

L’industrie pharmaceutique lyonnaise et la crise

L’industrie pharmaceutique lyonnaise reste en croissance et compte 14000 emplois. A titre d’exemple les géants du secteur comme Boiron qui emploie 1600 personnes et Sanofi considéré comme le troisième employeur de la région avec ses 6700 collaborateurs.

Par ailleurs, statistiquement parlant, la région lyonnaise regroupe 45% des entreprises de fabrication de matériel médico-chirurgical et ce secteur emploie un grand nombre de salariés. A ce niveau Becton Dickinson aurait recruté 1600 employés dans la région alors que le groupe Mérieux aurait offert 3200 offres d’emploi avec une progression de 2 à 3% par an.

La région lyonnaise, un pôle de compétitivité

Ce serait le secteur de la chimie qui aurait favorisé l’industrie pharmaceutique de la région et ce serait les politiciens qui auraient encouragé leur intégration. De ce fait et vu les encouragements gouvernementaux, il y aurait au niveau régional une centaine de PME et 20 établissements de recherche et de formation.

Toutefois, la région lyonnaise ne compte pas échapper à la crise qui sévit toute l’industrie. La fabrication de médicaments semblerait pénalisée par des fortes capacités de production largement supérieures à la demande et il est donc prévu comme partout une décroissance de la production des médicaments qui entraineront une large baisse des effectifs.

D’après lefigaro.fr