Politique salariale pour 2013
La politique salariale en France incite les entreprises à la prudence et la question qui se pose serait de savoir s’il y aurait gel ou hausse des rémunérations.
La prudence est de mise pour les entreprises
La prudence est la politique adoptée par 80% des entreprises et il s’en suit donc un gel non seulement des rémunérations mais aussi des primes et bonus pour près de 45% des recruteurs. Par contre près de 20% parlent de croissance des salaires et même15% prévoient une hausse des primes.
Il faudrait pourtant comprendre que la conjoncture est plutôt incertaine ce qui pousserait les entreprises à observer plus de prudence et demander une optimisation des coûts. De ce fait, pour des salariés exceptionnels, il y aura des hausses des primes en signe de variable d’ajustement et surtout pour éviter de privilégier de nouvelles offres d’emploi.
Comportement du salarié pour obtenir une augmentation salarialeToutefois et malgré la conjoncture qui ne permet à aucun salarié de demander une augmentation salariale ou une prime, il y a des chances pour ce dernier de solliciter ces bonus en terme de récompense à titre individuel. A ce titre le salarié se dit de respecter quatre règles pour parvenir à ses fins.
-En choisissant le bon moment pour demander une revalorisation salariale et ce, une fois par an, par exemple en période de bilan annuel ou un moment de succès.
- Se mesurer aux rémunérations du marché
- Bien argumenter sa demande
-Réagir en cas de réponse négative en décalant sa demande par la proposition d’un échelonnage de l’augmentation en question ou transformer cette demande sous forme monétaire en avantages en nature ou en diminuant le nombre d’heures de travail pour un même salaire ou carrément le financement d’une formation. Bien sur le chef d’entreprise demandera certainement un temps de réflexion pour donner sa réponse et à ce titre le salarié doit s’assurer de la date en question.