Variation dans la demande de main d’œuvre
La demande de main d’œuvre va bon train et tend à s’accroitre d’ici 2015 vu les tendances de vieillissement de la population. Par contre, il y aurait des variations dans la création des offres d’emploi selon les secteurs.
Perspectives de création d’emploi
La création d’emploi d’ici l’année 2015 est plus que nécessaire vu les départs à la retraite en masse qui verront le jour à cette date. Par ailleurs et selon les perspectives, il y aurait un taux de croissance de l’ordre de 2% entre 2005 et 2015 et une baisse prévue du taux de chômage, le nombre de départs à la retraite serait environ de 60 000 employés par an et les créations d’offres d’emploi de 150 000. De ce fait la solution serait de mettre en place des mesures d’accompagnement des entreprises et de la masse salariée pour éviter les tensions d’une croissance du chômage en parallèle avec un besoin urgent de main-d’œuvre dans les secteurs supposés dynamiques.
Les métiers les plus pourvoyeurs d’emploiLes métiers les plus pourvoyeurs d’emploi en 2015 sont en tête de liste les assistantes maternelles où le besoin serait de 411 0000 personnes, les agents de service et d’entretien sollicitant 360 000 employés, les enseignants en recherche de 360 000 actifs, les cadres et dirigeants administratifs pour 304 000 travailleurs, les aides soignants 257 000, les conducteurs de véhicules, 239000.
Pour les services d’encadrement, il y aurait une forte demande de spécialistes en informatique, commerce, professionnels de la formation, comptabilité et finance…. Surtout dans les secteurs de la logistique et le commerce.
Au niveau du secteur des services, les aides à domicile, employés de maison et assistantes maternelles semblent être fort demandés. Il est à remarquer aussi que le recul dans le recrutement concernerait les ouvriers de l’industrie en manque de qualification et formation, les travailleurs agricoles indépendants ainsi que ceux exerçant au niveau des commerces et de l’artisanat.
Les mesures préconisées en faveur de l’emploiAfin de résoudre les problèmes qui vont survenir face à la non adéquation des offres et demandes d’emploi, des mesures doivent être entreprises et ce en matière d’orientation, formation, prolongation de la durée de carrière et la qualité des emplois. Il faudrait donc faire en sorte de développer la mobilité professionnelle, favoriser les promotions afin de pourvoir à des postes à plus grande responsabilité et qualification, rendre plus aisées les reconversions dans les métiers qui tendraient à disparaitre, fidéliser la main d’œuvre dans les métiers qui inspireraient du mépris des travailleurs par l’amélioration des conditions de travail et surtout l’évolution de carrière.