Le secteur de la finance propose ses offres d’emploi à divers candidats provenant généralement d’écoles d’ingénieurs de grande réputation. En effet, ce sont les banques d’investissement qui recrutent le maximum d’ingénieurs des grandes écoles de réputation internationale à l’instar de Polytechnique, Mines et Ensae
.
Spécificités des candidats pour les emplois bancairesLes banques françaises et particulièrement les banques d’investissement se voient recruter les ingénieurs des grandes écoles et particulièrement celles groupées sous le label groupe A à l’instar de l’Ecole Centrale, Supelec, Polytechnique.
Par contre, il convient de signaler que ce ne sont pas les seules écoles sollicitées par le secteur puisque à titre d’exemple la Société Générale se tournerait vers d’autres profils comme l’Ensae. En résumé, les services de recrutement des grandes institutions financières se tourneront vers ce qu’on appelle les écoles cibles à savoir des écoles où cette banque aurait participé à leur forum annuel ou à d’autres actions pendant l’année. Ceci va faire en sorte que le recrutement des banques peut provenir d’écoles de formation généralistes avec une option fiance mais une double compétence serait nécessaire.
Les postes de direction pour les écoles du groupe ALes ingénieurs issus des écoles du groupe A exerceraient des métiers liés au financement, conseil, gestion d’actifs et marchés alors que les ingénieurs des autres écoles se retrouveraient plutôt dans les services réseaux et systèmes d’information avec donc moins de prestige et des salaires nettement inférieurs.
Toutefois il est à signaler que les ingénieurs de la fiance bénéficieraient d’une rapide insertion et des revenus attractifs et à titre d’exemple l’ingénieur en question touchera 45000 euros bruts en tant que débutant dans le domaine mais ceci varie en fonction de la notoriété de l’école de provenance du cadre en question.