Les offres d’emploi concernant les cadres doivent augmenter d’ici 2014 si la reprise économique modérée avancée est appliquée.
Evolution du recrutement des cadres
Pour l’année 2013, il était prévu de recruter 167 000 cadres, à savoir 7% de moins que 2012. Mais il faut avouer que les prévisions pour les prochaines années sont optimistes. Pour cela la prévision de croissance du PIB de 0,6% jouera un rôle primordial pour réaliser 170 300 recrutements de cadres en 2014 et 214 000 en 2017. Toutefois, ce sera à partir de 2013 que le marché de l’emploi retrouvera son niveau d’avant la crise de 2008.
Les hypothèses pessimistes de l’APEC
Toutefois, l’Agence de promotion de l’emploi des cadres ou APEC pense que la situation peut ne pas tourner dans le bon sens et au lieu de la croissance économique génératrice d’emploi qu’attend toute la population de chômeurs, il se pourrait que l’économie française s’enlise ou quelle affronterait un scénario de croissance et de dépressions successifs, genre « stop and go »
Pourtant les économistes français penseraient plutôt que ce serait le scénario de reprise modérée qui prévaudrait et que le petit rebond engendré stimulerait le marché de l’emploi au point de permettre le retour au recrutement des séniors