Rechercher une actualité

L’apprentissage en chiffres

alt

 

Le gouvernement actuel est favorable à l’apprentissage et chercherait à former 500 000 apprentis en 3 ans. Toutefois il est important de signaler que le nombre de cette catégorie aurait fléchi de 23% en une année et notamment dans les petites entreprises. La solution gouvernementale pour stimuler l’apprentissage serait de favoriser les aides à au recrutement et donc accroitre les offres d’emploi et rapprocher l’enseignement supérieur et les entreprises.

 

 

 

Les aides en faveur de l’apprentissage

Du moment que le gouvernement cherche à atteindre l’objectif des 500 000 apprentis en 2017, il faudrait avant tout consacrer des moyens pour le financement de la formation en apprentissage. Pour cela il faudrait avant tout que la taxe payée par les entreprises qui est de l’ordre de 0,5% de la masse salariale soit entièrement réservée à l’apprentissage au lieu des 62% habituels.

Par contre les dispositifs de collecte doivent donc être plus surveillés car il se pourrait qu’il y ait dérive dans la redistribution et de ce fait leur nombre se doit d’être réduit au tiers au minimum.

Encourager l’alternance dans l’enseignement supérieur

 

Le ministre de l’enseignement supérieur français souhaiterait doubler l’alternance dans le supérieur. En effet, aujourd’hui la formation en alternance dans le supérieur ne concernerait que 7% des étudiants post-bac et 4% des universitaires. La solution de l’alternance est envisagée pour les universitaires tous diplômes confondus pour rapprocher les instituts d’enseignements et les entreprises afin de favoriser plus tard leur recrutement.