Depuis plus de 30 ans les services ont largement dépassé l’industrie et l’hégémonie de ce secteur ne fait plus aucun doute. Par contre des changements auront sans doute lieu dans les nouveautés proposées et leurs conséquences sur les salariés. En effet tout produit acheté à l’avenir sera choisi en fonction des services qui lui seront attachés.
Le rôle des services
Le rôle des services devient de plus en plus prédominant et ce depuis les années 70 au détriment des activités manufacturières. En effet, le développement des activités des services est générateur de croissance et ce même dans l’industrie manufacturière. En effet, dans les plus grosses boites, on assiste à un déplacement des dépenses d’investissement en matériel vers l’ e-matériel, la formation et la R&D.
Les nouvelles compétencesLes logiques diffèrent en fonction qu’elles seraient dans l’industrie ou les services. En effet le service est produit en même temps que les bénéficiaires et leur coopération est horizontale. Le service une fois produit est consommé de suite. A ce titre les fabricants de produits vont faire en sorte d’améliorer les ventes en ajoutant la commercialisation des services apparentés.
A titre d’exemple dans le secteur de l’automobile, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes en capteurs et de nouvelles technologies de l’information. Dans les télécommunications, il est possible de trouver de multitudes d’informations sur le téléphone à l’instar des places de parking disponibles. Les services se multiplieraient aussi dans le secteur de la santé et de consultation à distance et à ce titre il est nécessaire de penser autrement le partenariat avec tous les secteurs pour arriver au point d’apporter un service complet au consommateur.