En France les offres d’emploi pour les handicapés n’ont permis l’embauche que le tiers de cette catégorie dont l’âge varie entre 15 et 64 ans. En effet et selon la législation en vigueur toute entreprise de plus de 20 salariés se doit d’embaucher des handicapés dont la part serait de 6% dans le recrutement total. Par contre il est sur que les entreprises ne seraient pas toutes à appliquer cette loi et selon les statistiques de l’année 2011 cette catégorie ne constitue que 3,5% des salariés des entreprises de plus de 20 employés dans le secteur privé. Quant au secteur public le pourcentage de la population salariée handicapée ne constitue que 3,2%.
Les raisons de la non-employabilité des handicapés.
- Le manque de formation ou le faible niveau de qualification de ces personnes handicapées ce qui ferait que les entreprises ne trouvent pas facilement le profil recherché parmi cette population. Au niveau des statistiques les handicapés sont généralement plus âgés et moins diplômés que la moyenne des chercheurs d’emplois. La moitié des handicapés arrivent à peine au BEPC ou seraient non diplômés et seuls 7% auraient un diplôme universitaire. A ce titre les handicapés auraient tendance à occuper un poste d’ouvrier ou employé et seuls 6% sont des cadres.
- L’inefficacité de la politique : Il faut par contre savoir que le niveau de formation assez bas des handicapés n’est pas le seul responsable du faible taux d’emploi de cette catégorie socio professionnelle. Toutefois, il s’avère que la politique menée par les différents gouvernements pour propulser l’embauche des handicapés n’est pas adéquate et manque d’efficacité. En effet la plupart de ces personnes ne bénéficient de l’aide pour la réinsertion. Par ailleurs, seuls 8% auraient bénéficié de l’aide de Cap emploi et 8% de l’aide de différentes associations. A ce titre sur 2 millions de personnes handicapées et déclarées en tant que telle, seuls 35% auraient un emploi et 21% parmi les personnes bénéficiant d’emploi de travailleurs handicapés seraient déclarés chômeurs.