Il existe des entreprises françaises qui comptent recruter en 2014, 1 à 15 alternants. Le point commun entre elles c’est qu’elles sont considérées comme grandes
entreprises par le fait qu’elles comptent plus de 5000 salariés. L’alternance semble un des meilleurs moyens d’insertion dans la vie professionnelle. En effet le fait de proposer ce système aux étudiants est efficace pour former des futurs salariés à leurs méthodes de travail et à leurs valeurs et de plus les entreprise pourront pré-recruter de futurs collaborateurs de manière sure.
Les avantages pour les alternants
Les alternants sont unanimes pour répondre que l’alternance a ses avantages. Elle est une sorte de tremplin pour une évolution de carrière rapide vu l’expérience professionnelle acquise. Les employeurs ont plus confiance en eux et leur évolution salariale suit rapidement. En effet, 56% des étudiants alternants sont par la suite embauchés en CDI sont rémunérés sur la base de 30 000 à 35 000 euros bruts annuels et ils verront leurs salaires augmenter sensiblement une année plus tard.
L’alternance, formule des grandes entreprises
La formule de l’alternance est l’apanage des grandes entreprises et reste peu ou pas utilisée dans les PME. En effet, la grande entreprise est déjà rodée et utilise intensément le dispositif en question alors que les PME éprouvent encore quelques réticences. De plus une petite entreprise manque de budget et de ressources humaines pour encadrer l’alternant et l’information sur le sujet n’est pas disponible pour tous.