Rechercher une actualité

C’est vraiment une information de taille et il s’avère réel qu’à nouveau les entreprises ne recrutent plus via les réseaux sociaux. En effet, en 2014, le recrutement à travers les réseaux sociaux est nettement inférieur au taux de 2008. Selon l’Apec, l’offre d’emploi  reste le meilleur moyen de trouver des cadres

 

Les réseaux sociaux mal aimés des recruteurs

C’est vrai que depuis 2008 les réseaux sociaux ont réellement servi les entreprises françaises en recherche de candidats et ce jusqu’en 2012. Maintenant c’est le coup d’arrêt et chiffres à l’appui, ils ont permis le recrutement de 22% des cadres en 2013 alors que ce taux était de 24% en 2012.

 

Les causes sont diverses et pour beaucoup d’entrepreneurs, le fait de rechercher des candidats sur les sites de réseaux sociaux réclame du temps sans aucune garantie de succès à cause de la masse d’informations à trier et traiter. Toutefois et en réponse à ces difficultés, les recruteurs n’ont pas assez de temps, ni d’équipes avec les moyens nécessaires pour le faire. Quant aux candidats, ils cherchent plutôt à postuler directement sur les offres ou se rendre plus visibles sur les cvthèques comme nous le prouve le tableau suivant.

Les offres d’emploi prisées par les recruteurs

La bonne vieille méthode des offres d’emploi revient  sur la sellette et reste le meilleur moyen de recrutement des cadres. A ce titre 82% des employeurs y ont recours. C’est pour cela que les recruteurs vont publier leurs offres sur les job boards spécialisés dans 50% des cas et pour 20% des offres, elles le seront sur les sites plus généralistes. Les sites d’emploi spécialisés sont intéressants avec une audience plus ciblée certes  mais plus restreinte.

Le cas de l’emploi dans l’informatique

L’informatique fait toujours exception à la règle dans le domaine du recrutement. En effet les employeurs n’arrivent plus à attirer les candidats via les annonces vu la concurrence accrue dans le domaine. Ils vont donc pour trouver des candidats se tourner vers les cvthèques qui restent à l’origine de 25% du recrutement dans le secteur.

Toutefois,  l’APEC considère que l’utilisation massive des offres d’emploi sur les ESN/SSII est contreproductive. Les candidats préfèrent attendre d’être contactés par les cvthèques pour s’assurer que la proposition est bien réelle et de la véracité des opportunités d’emploi. C »’est donc pour cette raison que les cvthèques  sont à l’origine de 25% des embauches du secteur informatique.