Du nouveau dans le suivi et la gestion des dossiers justificatifs du CIR.
Avant d'effectuer le calcul de votre crédit impôt recherche, calcul CIR, il va falloir anticiper et créer au fur et a mesure de vos travaux de recherches, un dossier justificatif du CIR.
Ce dossier, obligatoir, est à produire lors des contrôles du ministère de la recherche ou lors du contrôle fiscal (qui sera certain dans les 3 ou 4 ans qui suivent votre premier CIR....).
Attention, bon à savoir, les employés des services fiscaux se foutent en règle général du fond de vos recherches, ils sont de toutes les manières bien incapables d'en comprendre ne serait ce que le titre... par contre se sont de véritables yennes à la recherche de tous prétextes pour redresser. Et ils redressent dès lors que la forme de vos dossiers justificatifs des travaux de recherches n'est pas conforme à leurs volontés.
Si vous êtes un groupe de grande taille, vos services administratifs et comptables vont avoir un mal fou à contrôler la création effective de ce dossier au jour le jour, alors imaginez dans quel désarroi se trouve le chef d'entreprise de sa Pme en proie à la stupidité aveugle des agents du fisc.
Nous ne saurions que trop vous recommander la plus grande rigueur dans la constitution de vos dossiers CIR. Pour ce faire la nouvelle version de logiciel-cir que nous avons testé, nous semble parfaitement aboutie et pensée...