Les recruteurs en recherche des meilleurs CV ont le choix pour publier leurs offres d’emploi. Ils ont à leur disposition toute une panoplie de dispositifs réels ou sur la toile pour insérer leur offres comme les sites de recrutement, les journaux, les salons professionnels et les réseaux sociaux. Pour les plus hésitants, voici un tour d’horizon des 10 dispositifs censés être les plus efficaces pour dénicher les meilleurs CV
1)Un petit tour en interne
Avant de diffuser une offre d’emploi, il faudrait commencer par vérifier si la personne correspondant à votre demande existe bel et bien parmi les candidatures spontanées disponibles. Recruter une personne sur la base d’une candidature spontanée est intéressant dans la mesure où la personne en question est motivée pour rejoindre votre équipe. Par ailleurs, il se pourrait que la personne en question existe parmi les salariés de votre entreprise et cherche à profiter de cette mobilité. Un simple affichage en interne vous permettra de dénicher la perle rare parmi vos employés.
2)La cooptation
Le principe semble simple et efficace. La cooptation semble une bonne occasion de rencontre entre jeunes candidats. Pour dénicher de bons profils, vos salariés sont là pour vous transmettre le CV d’une connaissance. En tous les cas la cooptation reste la base de 50% des embauches dans le secteur de l’informatique et des nouvelles technologies.
3)Les intermédiaires pour l’emploi
Pour dénicher de bons profils à moindre coûts, les intermédiaires comme Pôle Emploi ou l’Apec sont là pour répondre à vos besoins. Par contre les profils proposés sont peu qualifiés et non sélectionnés d’avance.
4)Les sites internet de recrutement
Ces « jobboard » comme on a tendance à les appeler vont proposer de mettre en relation le recruteur et les candidats potentiel via des offres d’emploi payantes. De plus ces sites ont des CVthèques dont l’accès va permettre de dénicher des profils intéressants.
5)Appel à un cabinet de recrutement
Un cabinet de recrutement vous permet en tant qu’employeur de faire des économies de temps mais de dépenser plus d’argent pour choisir en votre faveur le canal de diffusion adapté vu sa connaissance des bassins d’emploi pertinents.
6)Mobilisation de la profession
Il est possible qu’une offre d’emploi soit relayée auprès des membres de votre environnement professionnel come les associations professionnelles ou le syndicat de votre secteur d’activité pour la diffusion de votre offre d’emploi. Par ailleurs, votre participation à un colloque ou un salon professionnel est une bonne occasion pour afficher votre offre d’emploi sur le stand.
7)Participation aux événements liés au recrutement
Dans chaque région, il existe des forums pour l’emploi spécialisés dans un secteur d’activité précis et c’est un vivier de candidats intéressant. Toutefois, il faut savoir que le Job Dating connait un franc succès rien que par le fait qu’il vous permet de rencontrer plusieurs candidats en un laps de tems très court.
8)Diffusion d’une annonce dans les médias
Les médias es un bon support dont les retombées de votre annonce seront certainement positives en cas de recrutement de proximité urgent. Toutefois en général, les PME n’aiment pas beaucoup avoir affaire aux annonces dans la presse pour des raisons pécuniaires.
9)Les réseaux sociaux
Il est possible de trouver un bon candidat qui corresponde parfaitement à votre offre via les réseaux sociaux comme Linkedin ou viadeo. Il suffit de publier l’offre d’emploi sur votre profil ou sur la base de données des candidats potentiels. Chiffres à l’appui ce sont les employeurs qui utilisent les réseaux sociaux de manière fréquente qui ont le plus de chance de trouver les meilleurs collaborateurs.
10)Evaluation de l’efficacité du dispositif utilisé
Au cas où votre offre d’emploi n’est pas sollicitée par un maximum de candidats, il n’y a pas lieu d’être surpris. En effet, si vous cherchez des qualifications très demandées, vous ne recevrez que quelques réponses. En ce qui concerne les métiers pénuriques, l’usage serait de passer par plusieurs canaux de recrutement pour de meilleures retombées. L’attrait de votre annonce par les cadres est axé sur la rémunération proposée. Au cas où votre annonce n’attire pratiquement personne, il suffit de la reprendre pour la rendre plus attractive. Toutefois, une ruée de CV n’équivaut jamais à une annonce efficace. C’est pour cela que l’essentiel ne réside pas dans la collecte de bons CV mais de ceux qui sont compatibles avec le poste à pourvoir.